Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2019
Innatis dévoile Zingy, sa nouvelle variété club

Le groupe lance une pomme qui se caractérise par sa couleur rouge éclatante et par sa productivité en verger.

Innatis a lancé sur Fruit Attraction sa nouvelle variété club de pomme : Zingy. Un nom évocateur, qui rappelle une sonorité « pétillante », « acidulée ». Ce qui tombe bien, puisque cette pomme se caractérise par sa couleur de peau rouge vermillon, très frappante et caractéristique. Elle est croquante et juteuse, avec un bon équilibre sucre-acidité, et de forme très ronde.

Agronomiquement, elle ne présente pas de résistance mais est très productive : sur des vergers jeunes, le rendement est de 35 t/ha mais le potentiel sur verger adulte est de 70 t/ha, voire 80 t/ha. Elle ne présente pour le moment pas d’alternance, ce qui est un argument non négligeable. Pour une variété précoce, la conservation apparaît bonne.

Une variété d’Anjou

Zingy est une création de Dalival/IFO en 2003 en Anjou. Innatis s’y est intéressé en 2016 en s’engageant dans sa plantation. Le groupe a l’exclusivité de plantation et de commercialisation en Europe. Cultivée uniquement en vergers écoresponsables, elle est récoltée fin août – variété précoce ! – pour une commercialisation de début novembre à fin mars. 120 t ont été récoltées pour cette première année.

Tous les vergers sont HVE et situés en Anjou : 15 ha pour Innatis et 5 ha pour Dalival. Des vergers tests ont été plantés vers Avignon et en Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni). Des tests pourraient avoir lieu dans l’hémisphère sud, IFO a indiqué être à la recherche de partenaires hors Europe. IFO n’a pas souhaité dévoiler les parents de cette pomme, mais a précisé qu’il s’agissait d’un « hybride d’hybrides ».

Proposée en plateaux ou en barquettes dont une barquette 100 % carton avec un manchon, elle est sur un positionnement de prix haut de gamme. Elle sera proposée au marché français et à l’export (Europe et maritime).

Tous les vergers sont HVE et situés en Anjou. Des vergers tests ont été plantés vers Avignon et en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes