Inflation en 2023 : le prix de la pomme de terre a-t-il réellement bondi de +23 % ?
Le CNIPT veut nuancer le chiffre de l’INSEE et parle, lui, d’une hausse de +12 %.
Le CNIPT veut nuancer le chiffre de l’INSEE et parle, lui, d’une hausse de +12 %.
Lors de son assemblée générale du 10 janvier, le CNIPT a donné les derniers chiffres de campagne 2023 et a tenu à apporter un éclairage quant à l’inflation qu’aurait subi la pomme de terre l’année dernière.
En fin d’année, les médias se sont fait écho des chiffres de l’INSEE qui montrerait une inflation pour la pomme de terre de +23 % (prix consommateurs de septembre 2022 à septembre 2023). Or le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre affirme que pour son produit, l’inflation n’a pas dépassé les 12 %.
Lire aussi : Pommes de terre : « Il n'y a aucune raison de baisser les prix en magasin ! »
« Selon notre indicateur qui repose sur nos relevés en rayon et les données de Kantar, l’inflation de la pomme de terre fraîche a été de +11,8 %, d’automne 2022 à automne 2023. La différence avec les informations de l’INSEE viendrait du périmètre : le CNIPT ne travaille que sur la pomme de terre vendue à l’état de frais, tandis que l’INSEE considère la pomme de terre sous toutes ses formes : frais et transformé, y compris en plat préparé », expliquent Francisco Moya et Florence Rossillion, président et directrice général du CNIPT.
Les références 1er prix gagnent du terrain
Le président de l’interprofession insiste : « La pomme de terre doit rester abordable. D’ailleurs, les consommateurs ne s’y sont pas trompés : sur la même période [d’automne 2022 à automne 2023], la consommation n’a pas fléchi. Et les GMS ont vu leurs références pomme de terre 1er prix bondir en termes de parts de marché. » Selon les chiffres du CNIPT, le prix moyen pour juillet 2022 à aout 2023 est de 1,26 € pour 1 kg de pomme de terre au rayon frais.
Les Français consomment 50 kg de pommes de terre par an, dont 19,4 kg en frais.
Lire aussi : La pomme de terre serait-elle la solution aux défis que l’agriculture mondiale doit relever ?