Import : une semaine à risque
Le marché est perturbé par la suspension des importations de la Russie en provenance de Hollande et les jours fériés (deux en en Espagne).
Les douanes russes bloquent toutes les importations de fruits et légumes de Hollande depuis le 3 décembre. Comme en juillet dernier, cette décision fait suite à la découverte supposée de Trips sur des lots de fleurs. Depuis cette date, les autorités russes exigeaient déjà que les fournisseurs hollandais documentent des lots réexportés d’un certificat phytosanitaire d’origine et de ré-exportation (valides trois jours).
Cette mesure devait être étendue le 6 décembre aux exportations de Belgique (elle est déjà appliquée à l’Allemagne depuis le 15 novembre. Et selon certaines rumeurs, la France pourrait elle aussi être concernée). Elles auraient alors pour conséquence de bloquer une bonne partie des exportations d’Espagne, du fait que l’offre de transport est rare, sauf à transiter par la Hollande. Au départ de ce dernier pays, la Russie est devenue la troisième destination derrière l’Allemagne et la Grande Bretagne. En deux ans, les exportations ont progressé de 100 000 t pour atteindre 260 000 t en 2003. Auquelles il faut ajouter au moins
150 000 t de réexportations. Actuellement, les points de contentieux entre la Russie et l’UE ne manquent pas. En dehors de l’Ukraine, l’entrée future de la Russie dans l’OMC doit recevoir l’aval des membres actuels. Le pays requérant doit donc signer un accord bilatéral avec l’UE.
Litchi : garder le rythme
Le second bateau de litchi de Madagascar a été déchargé le week end dernier à Porto Vado. Le suivant est attendu à Flushing mardi, puis à Kopper (Slovénie) en fin de semaine. Le dernier est pour Anvers le 13. Seulement 200 palettes sont attendues en janvier par conteneur. Les prix sont actuellement de 1,55 (en 4,5 kg) à 1,75 (en 2 kg). L’absence d’arrivages durant la semaine avant noël devrait permettre de raffermir les prix à l’approche des fêtes si les ventes sont assez dynamiques.
La pleine saison du raisin Italia tire à sa fin. Il reste deux semaines de vente en lots sous conservateur au départ des Pouilles et de Sicile. Les importations du Brésil débutent en Italia et Red Globe.
Comme en Afrique du Sud, on attend une bonne récolte de raisin au Chili. Les exportation pourrait dépasser le record de l’an passé (91,7 millions de cartons). Les pays d’Amérique du Sud vont encore gagner en compétitivité du fait que le billet vert a perdu 2,07% en septembre, 2,91% en octobre et 4,90% depuis la réélection de George Bush, début novembre
Surproduction de tomate cerise
La tomate cerise est en crise. La consommation ne se développe pas assez vite pour absorber une offre qui double en un an. En effet, a la forte progression du potentiel au Maroc et au Sénégal s’ajoute celle, plus modeste, d’Israël et d’Egypte. Les prix ont été divisés par plus de deux en un an à 35/40 cent la barquette de 250 g!
Au Maroc, la récolte de fraise débute sur les plants de deux ans. L’Egypte est très concurrentielle grâce au dollar. L’offre de haricot vert et Coco progresse au Maroc. Quelques fournisseurs approvisionnent le marché du melon Charentais lisse depuis le mois d’octobre.