Aller au contenu principal

Import : une qualité provisoirement altérée

Le premier coup de froid de l’année va contribuer à assainir les marchés. Mais durant les prochaines semaines, les produits de qualité fragile vont continuer de perturber les échanges.

Sur le plan qualitatif, de nombreux produits ont souffert des températures élevées de septembre et octobre. C’est par exemple le cas en variétés précoces d’agrumes car il faut une semaine de températures nocturnes inférieures à 13 °C pour que les fruits colorent.

Le raisin Italia a aussi été fragilisé. L’offre va continuer de faire pression en novembre. Au stade détail, les opérations commerciales font tomber les prix jusqu’à 0,80 E le kilo. L’écart de qualité entre les Pouilles et la Sicile est assez marqué : cette année, les baies ont mal coloré dans les Pouilles.

La récolte de raisins sans pépins a débuté dans l’hémisphère Sud. C’est en Namibie, dont la vente débute dans le nord de l’Europe. En Afrique du Sud, la région de Orange River sera sur le marché à partir de la fin de semaine 47. Le potentiel est de 15 millions de cartons et les dates sont normales alors qu’elles étaient tardives l’an passé. Dès que les conditions le permettront, les importations de raisin Italia du Brésil pourront reprendre. Mais il faut viser un prix trop élevé pour l’heure.

Le marché français montre peu d’intérêt pour le kiwi d’Italie. Les barquettes semblent constituer le gros des transactions. Par contre, même si les volumes sont modestes, la poire Abate Fetel est régulièrement travaillée.

Le prix des pommes continue de s’éroder dans le nord de l’Europe. En Allemagne, le groupe Boskoop, Elstar et Jonagold a perdu 0,05 cent par kilo.

Légumes : pleine saison

Les premiers conteneurs de tomate des Canaries sont arrivés sur le marché nord européen. Les premiers bateaux complets sont habituellement chargés début novembre. L’offre reste abondante en Belgique (plus de 1 000 t par jour !). Les impératifs du référencement incitent les exportateurs marocains et espagnols à se positionner le plus tôt possible. Si bien qu’après avoir été régulièrement sous approvisionnée pendant dix à quinze ans, la période automnale est devenue difficile.

A contrario, la situation s’est améliorée en autres légumes de serre. Par crainte des virus, les producteurs espagnols retardent les débuts de saison. C’est en poivron que la valorisation est la meilleure, sauf pour les jaunes. Les courgettes se valorisent assez bien. Le haricot vert du Maroc est en pleine saison et les prix sont tombés à de bas niveaux. L’offre est supérieure à celle du coco qui semble avoir mieux résisté à la chaleur. La campagne de poivron a aussi débuté sur Agadir.

Une nouvelle ligne de bateau spécialisé dans les fruits et légumes va relier l’Egypte et l’Italie à partir de la mi-novembre. Dans le cadre du projet “Corridor vert” sur lequel travaillent ministères et entreprises depuis plusieurs années, le temps de transport et de transit est limité à six jours. Une large gamme de légumes ainsi que raisins et fraises sont concernés par ce projet.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes