Import : un rayon plus attractif
L’attractivité du rayon s’améliore. L’image “prix élevé” qui perdure depuis l’an passé est cassée par plusieurs mois d’opération discount. La gamme des exotiques se renforce, surtout en litchi. La qualité des petits agrumes atteint son optimum alors que le prix moyen de mise en marché est tombé à 0,50 e/kg.
Le marché est de plus en plus discounté. Les distributeurs balisent le rayon d’offres spéciales : gros emballages et petits calibres visent à freiner l’évasion des consommateurs vers les magasins de hard discount. C’est dans ce contexte que débutent les nouvelles campagnes de fruits et légumes exotiques et de contre saison.
L’événement de ce début de mois est la mise en rayon précoce du litchi de Madagascar. Un autre bateau est attendu cette fin de semaine puis trois autres entre le 8 et le 15 avec une meilleure maturité. Le tonnage prévisionnel est de 18 000 t contre 20 000 t l’an passé. Le conditionnement en 2 kg net progresse fortement au détriment du 4,5 kg net. Les prix annoncés (2-2,20 E) sont assez attractifs pour lancer les ventes. Mais une communication événementielle spécifique ne serait pas superflue pour renforcer les outils promotionnels classiques que sont les annonces catalogue, le balisage rayon… L’offre étant répartie entre trois réseaux d’importation distincts, une promotion collective est difficile à concevoir.
Le premier bateau de litchis d’Afrique du Sud est annoncé pour la mi-décembre. Il se fera peu d’avion cette année.
Fret avion : + 30 %
Les importations de fruits précoces d’hémisphère Sud sont parcimonieuses. Le coût du fret avion a progressé de 30 % en un an (en euros). La cerise fait le gros des volumes. Mais l’offre est à la merci de nouvelles pluies au Chili. Les pêches, nectarines et abricots sont à des prix élevés. En provenance d’Afrique du Sud, les prunes Pionneer ont aussi débuté sur le marché anglais.
La nouvelle récolte de framboise sous abris a débuté sur Huelva. Les quantités sont faibles et les prix se tiennent au-delà de 2 E. Au Chili, les surfaces ont doublé en dix ans pour atteindre 2 500 ha. Néanmoins, les ventes sur le marché du frais plafonnent entre 4 000 et 4 500 t. Celles de framboise congelée dépassent souvent 20 000 t, avec la France pour premier destinataire.
Le froid perdure
L’Espagne vient de subir une semaine de nuits froides. Il a gelé dans la zone d’Alicante sur les vignobles d’Aledo. Les détenteurs des plus beaux lots temporisent car le marché devrait se raffermir. Les prix actuels (1 à 1,50 E) sont le reflet des écarts de qualité.
En légumes, l’avance de la végétation accentue le creux d’approvisionnement. En tomate, les volumes devraient progresser plus vite au Maroc avec deux semaines d’avance sur l’Espagne.