Aller au contenu principal

Import : offre montante en fruits exotiques et de contre-saison

Au Chili, les prévisions de récoltes de prunes sont optimistes. Les exportateurs comptent profiter de la baisse du dollar. L’Afrique du Sud est dans un contexte moins favorable.

La période des fêtes a été assez peu propice aux fruits exotiques dont les ventes ont été décevantes. Le prix du litchi est vite tombé à 1 E départ quai. Le second bateau du groupement des importateurs a pourtant souffert d’une avarie sur les deux tiers de son chargement. En janvier, le litchi va donc encore côtoyer la mangue dans la gamme des articles en promotion.

Les fruits de contre-saison n’ont pas soulevé un grand enthousiasme. Mais les prix étaient encore élevés. Les rayons à faible taux de rotation ont enregistré des pertes, que des lots de tenue fragile ont aggravé, notamment en cerises.

En provenance du Chili, les premiers conteneurs de fruits à noyau prennent le relais de l’avion. Les prévisions de récolte sont optimistes en prunes, avec une hausse de 8 %, surtout en variétés Angeleno et Larry Ann. En revanche, la nectarine et la pêche sont en recul de 5 à 10 %.

Les exportateurs du Chili vont tirer profit de la baisse du dollar qui s’est encore accentuée, avec un écart de 1,7 % en une semaine. Le recul atteint maintenant 20 % en un an et 30 % en deux ans. Cela crée une marge supplémentaire aux importateurs, surtout lorsque leurs prix de vente sont négociés à l’année (fruits secs).

Un rand trop ferme par rapport à l’euro

L’Afrique du Sud est dans un contexte moins favorable. Selon ZMP, la hausse du rand par rapport à l’euro atteint 12 % en un an et 32 % en deux ans. L’écart par rapport au peso argentin culmine à près de 60 % en deux ans. La concurrence risque donc d’être rude sur le marché européen, surtout en prune et en poire. Mais le débouché industriel est très demandeur à la suite du déficit en Europe. Le Moyen-Orient et l’Asie vont aussi accroître leurs achats. Le déficit des fruits d’été de l’Etat de Victoria en Australie, atteint 90 %. Habituellement, la part de marché de l’Afrique du Sud est similaire à celle de l’Australie en pêche et nectarine et quatre fois plus élevée en prune en Asie.

C’est une année d’alternance négative en Lætitia et Songold. La récolte totale de prune est donc en baisse, avec 7,5 millions de cartons de 5 kg, contre 8,2 millions au cours de l’année 2003. Un nouveau carton de 2,3 kg sera lancé en Europe après avoir été testé au Proche-Orient en 2003. La saison débute avec la variété Pioneer qui précède Rubinel, Harry Pickstone, les premières blanches Gaviota et la nouvelle African Pride.

Le raisin bénéficie d’un marché porteur. Les spécialistes de l’Afrique du Sud débutent la variété noire Black Gem qui précède le Lavallée et le Dan Ben Hanah. En blancs, les sans pépins intéressent peu le marché français qui attend le Bien Donné.

La récolte des fraises de l’année débute avec de faibles volumes au Maroc et en Espagne. Les tonnages progresseront au cours de la dernière semaine du mois.

Le froid limite l’offre de légumes produits en Espagne dont les prix sont peu évolutifs. Au Maroc, le haricot vert s’est redressé et le coco plat bénéficie d’un tel engouement que les gros tonnages se commercialisent aisément.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes