Import : manque de qualité en fruits
l’offre de fruits d’hémisphère sud va se renforcer en février, mais avec des manques en haut de gamme. Celle de légumes risque de rester abondante, sauf si le froid persiste.
La canicule continue de sévir sur l’Afrique du Sud. Comme elle fait suite à un hiver sec, les rendements sont revus à la baisse. L’USDA parle d’un recul de 20% des exportations de pomme (sous 300 000 t) et de raisin (env. 200.000 t). De même, la campagne de fruits à noyau est peu volumineuse. Celle de nectarine est déjà sur la fin. La prune est dans un creux avec un peu de Saphir et de Gaviota avant les variétés de pleine saison.
Les conditions de marché sont donc favorables pour l’Argentine et surtout le Chili. Ce dernier propose encore peu de prune dans l’attente du début de Black Ambert et Larry Ann. Il est plus présent en nectarine et surtout en raisin, dont les bons calibres sont bien valorisés. En Tompson Seedless, l’écart de prix atteint 30 % entre le calibre 22/24 et le 26/28. En variétés blanches à pépins, l’offre est encore faible et dispersée. La clientèle a le choix entre les derniers Aledo d’Espagne, l’Italia du Brésil et les premiers Victoria d’Afrique du Sud. Le Brésil propose aussi du Red Globe, moins bien valorisé que les premiers lots du Chili. L’offre de noir reste limitée aux premiers DBH d’Afrique du Sud.
Sorties records en pommes
Le manque de petits agrumes favorise les ventes de pommes. En décembre, elles se sont accélérées et auraient pour la première fois dépassée 500 000 t en Europe. Le disponible au 1er janvier baisse de 7 % à 2,69 millions t. Bien que l’on prévoit une nette progression des importations d’hémisphère sud, il n’est pas sûr que les prix s’effondrent, du moins en variétés nobles. A noter que le Rand sud africain vient de baisser d’environ 15 % mais le dollar néo zélandais reste élevé (+50 % en deux ans). Cela laisse une marge supplémentaire au Chili ou la production serait similaire à celle de l’an passé, à 1,1 million de t. Selon l’USDA, les tonnages exportés devraient franchir la barre des 600 000 t, contre 594 000 l’an passé.
En poire, la prévision de récolte du Chili est stable à 247 000 t. Des exportateurs envisageaient un recul de 10/15%.
Retard à Tanger
Après l’arrestation fortuite le 17 janvier d’un camion contenant 21 t de cannabis à Algesiras, les douanes marocaines ont renforcé les contrôles au port de Tanger. Les professionnels se sont plaint des retards accumulés sur ce point de passage obligé qui voit transiter 12 000 camions de fruits et légumes par an. Il est par ailleurs question de l’équiper de scanners pour la recherche des clandestins.
Les retards à Tanger font suite à six jours de fermeture pendant et après les fêtes du côté espagnol. Cela alourdit les coûts car les retards obligent ensuite à rouler avec deux chauffeurs. Or la saison est très difficile et des opérateurs risquent de basculer dans le rouge.
Les rendements sont élevés en tomate, en courgette et en haricot. La récolte de pommes de terre primeur débute après une période pluvieuse.