Aller au contenu principal

Import : les vendeurs font de la répartition

Les vendeurs répartissent une offre déficitaire à des acheteurs en quête de produits à mettre en avant. D’où quelques escarmouches, comme en kiwi, ou des débarquements de fraises mal anticipés. La compétition entre les origines s’intensifie.

A près quelques années de statu quo, la rivalité commerciale entre kiwi du Chili et de Nouvelle Zélande s’exacerbe. En effet, les arrivages progressent en provenance des deux pays. La Nouvelle Zélande joue la carte de la marque unique et du référencement de longue durée. Bien qu’en baisse, ses tarifs sont normaux pour la saison. La fourchette des prix de l’outsider chilien s’élargit plus vite à la baisse du fait de la présence d’acteurs qui n’ont pas une stratégie commerciale aussi affirmée.

Dix ans en arrière

Cette année encore, des orages de grêle ont récemment anéanti une bonne moitié de la récolte de Bigarreau du Val del Jerte (Extremadure) qui avait quatre semaines de retard ! En Italie, on table aussi sur une demi-récolte, de bon calibre. Le mauvais temps dans la région de Bari a retardé le début de la Ferrovia, qui est la principale variété exportée.

En fruits d’été, les acheteurs qui visitent les vergers du sud de l’Europe mesurent l’étendue des pertes. Le phénomène de chute tardive des fruits a atteint des proportions inédites. En Extremadure, la nouaison fut presque normale. Mais après avoir atteint la taille d’un cochonnet, la moitié des fruits se sont décrochés. On attribue ce phénomène au repos végétatif, qui a peut-être été accentué par la canicule de l’an passé. Les pruniers sont les plus touchés. La récolte ne débute que la semaine prochaine en Black Ambert et autres précoces.

Dans le secteur de Séville, le recul n’est que de 20 % sur pêches et nectarines, tout comme à Lérida et Saragosse.

En Italie du Sud, même si les avis divergent, les conditions ne seraient guère meilleures. Les premiers prix annoncés sont élevés (1,8 Euros le panier en cal C). Le recul de l’Emilie Romagne est estimé à –20 %.

Déficit et retards de la récolte de pêches et nectarines dans le sud de l’Europe nous ramènent dix ans en arrière, lorsque la consommation de fruits d’été ne prenait son envol qu’en juillet. Entre 1998 et 2002, juin fût un mois de prix bas. Progressivement, les conditions commerciales se sont améliorées. D’une part, les consommateurs ont peu à peu modifié leurs habitudes. D’autre part, l’offre d’Espagne s’est adaptée (plus de nectarines et moins de pêches, variétés de meilleur aspect…) et elle a tendance à être moins précoce (sauf en 2003). Enfin, les fins de saison de fruits d’hémisphère sud sont de moins en moins tardives.

Moins de fraises tardives

La progression de l’offre en melon est modeste. C’est la fin de la campagne à Marrakech. L’appro repose sur Alméria et Murcie, bientôt en pleine saison, mais en déficit de 20 %. Le sud de l’Andalousie (Malaga, Séville) termine cette semaine.

A Huelva, la récolte de fraises et framboises va s’achever la semaine prochaine.

En Allemagne, la pleine saison des fraises a débuté avec les cultures sous abris. Selon ZMP, l’offre est suffisante pour lancer des offres de 1,5 Euros la barquette au détail. Le plein champ, qui pèse 57 % du potentiel, débute à peine. Les abris montent à 34 % des surfaces contre 23 % en 2003. Les cultures tardives régressent à environ 9 % au lieu de 23 % l’an passé.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes