Import : les fruits à noyau maintiennent des prix fermes
L’offre est peu chargée mais les prix sont difficiles à défendre. La Belgique fait exception : l’offre de fraise étant concentrée sur les cadrans, l’amont est plus réactif face aux gros besoins de l’aval du fait du déficit allemand.
Import : manque de réactivité des marchés
Tout le sud de l’Italie a subi de fortes chutes de pluies et de grêle. Les dégâts sont importants dans certains secteurs. C’est le cas autour de Bari où de gros grêlons ont détruit des récoltes entières de cerises ou de pêches et nectarines précoces. L’arrivée sur le marché de la production italienne n’a fait baisser que le prix de la pêche jaune. Tous les autres fruits à noyau maintiennent des prix fermes, voire élevés en pêche blanche.
L’offre de poire Packham’s se restreint aux lots conservés sous AC. Bien que toutes les origines soient sur la fin, les prix ne se raffermissent guère.
Du fait de l’attractivité du marché européen, les arrivages de poire Forelle d’Afrique du Sud auraient doublé par rapport à ceux de l’an passé. Il reste encore plusieurs bateaux à mettre en marché avant la fin de la saison qui n’est prévue qu’en toute fin de mois. Cette poire bicolore originaire d’Allemagne se valorise bien, mais elle a tendance à calibrer trop petit.
Forte réactivité des cadrans de Belgique
L’Allemagne a encore de gros besoins de fraises. En effet, en mai, les fleurs ont gelé dans tout le nord du pays.
En Belgique, une razzia sur les cadrans a permis de soutenir les prix qui avoisinent 3 E en pleine saison ! La pleine saison se termine cette fin de semaine sous tunnel.
La pleine terre se prolongera jusqu’à la mi juin. Les plants frigo prendront le relais en fin de mois. Toute la récolte a été de belle qualité et elle s’est très bien valorisée. Les prix ont été soutenus par les besoins du marché nord européen et par la belle qualité aussi appréciée à Rungis, même si des fruits sont un peu déformés. La variété Darselect constitue un tiers de l’offre et Elsanta deux tiers.
Bonne récolte des cerises Bigarreau en Belgique
Cette année, le marché européen de la cerise Bigarreau est atypique. Les flux sont modifiés par le profil de la récolte : elle est déficitaire, tardive et peu étalée dans le sud de l’Europe. En revanche, elle est très abondante en Belgique, en Allemagne et en Tchéquie, où elle débute cette semaine.
Par conséquent, une partie des importations de Turquie et de Grèce devraient être réorientées vers les gros marchés sud-européens. Les premiers lots de Ziraat sont attendus cette semaine. La récolte serait normale, tout comme celle de Tragana de Grèce, attendue en fin de mois.
Allemagne : les asperges durent jusqu’au 24 juin
En Allemagne, la pleine saison des asperges va se prolonger jusqu’au 24 juin. Les rendements sont assez faibles. On trouve de l’asperge de Hollande à Rungis, notamment des turions courts (12 cm) de calibre 16 + parfaitement blancs mais dont le cœur est creux !
Parmi les produits atypiques, des lots de tomate de Turquie sont aussi proposés. Leur qualité gustative est moyenne.
La Spunta d’Italie intéresse quelques opérateurs (0,60 E stade de gros).