Aller au contenu principal

Import : le haut de gamme sauve la mise

Les fruits exotiques et de contre saison de haut de gamme sont assez bien vendus. Le reste du marché reste à la peine. En légumes, la tomate cerise continue de souffrir d’excédent.

L’offre de fruits à noyau d’hémisphère sud se partage maintenant entre les arrivages par avion du Chili et d’Argentine et ceux par conteneur d’Afrique du Sud. Les premiers portent sur des tonnages assez modestes. Les pluies ne sont pas seulement en cause : l’essentiel du marché repose sur le segment du haut de gamme. Ainsi, en bigarreau, les plus beaux lots de gros calibre sont bien demandés.

Les prix des lots arrivés par conteneur d’Afrique du sud sont plus attractifs. Les prévisions d’exportation sont normales avec 1,1 millions de cartons d’abricot, 1,9 de nectarine et 1,04 de pêche.

L’offre est un peu courte en raisins d’hémisphère sud. Cela tient surtout au retard de la région d’Orange River en Afrique du Sud, comme l’an passé. Le Brésil termine les variétés sans pépins. Il reste quelques semaines de vente en Italia. En Europe, la campagne se termine en Italie et celle d’Aledo d’Espagne ne débordera pas sur le mois de janvier.

Le litchi au top

Le rythme de vente du litchi de Madagascar est assez soutenu pour éviter un effondrement des prix. Ces derniers sont déjà à des niveaux assez attractifs (1,30 à 1,70 Euros). Les ventes se font sur stocks car aucun nouvel arrivage n’est prévu. Les arrivages par conteneur d’Afrique du sud se sont bien valorisés car la qualité est très attractive. Le début de la saison du litchi a pu être favorisé par la modeste offre de mangue du Brésil. Mais les arrivages se renforcent en provenance du Pérou et du Mexique.

Le marché du kiwi reste sous la pression de l’offre d’Italie. Les calibres moyens sont abondants. Les barquettes ou colis de 10 kg contribuent à banaliser le produit. En Grèce, la récolte serait supérieure aux prévisions initiales de 47 000 t. En Italie, certains développent les partenariats avec des groupes d’exportation du Chili. Certains investissent aussi en Chine, notamment dans une plantation de 700 ha.

Le melon des Antilles étant assez rare, celui du Maroc bénéficie d’un marché porteur. L’écart de prix entre les deux origines est élevé (2,5 Euros pour le Maroc, jusqu’à huit pour les Antilles).

Les tomates cerise ne bénéficient guère de la remontée du prix des rondes. La rivalité entre le Sénégal, Israël, le Maroc et l’Espagne accentue la pression sur le segment des cerises en vrac (calibre dominant 25/30 à 0,5 Euro les 250 g), mais aussi des cocktail en grappe (0,55 Euro).

Le Sénégal débute les envois de haricot vert fin. Par contre, les autres cultures sont en retard, notamment le melon.

La saison des légumes typique de l’Italie a débuté avec la mise en place du céleri branche, du fenouil, de la cote de Blette, du persil et de la salade Trévise.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes