Import : la chaleur met le marché sens dessus dessous
En raisin Italia, la hausse acquise lors du passage du plein champ au sous abris est annulée. En agrumes, la chaleur freine la coloration des fruits. Le grossissement est entravé en cas de manque d’eau, ce qui retarde un peu la récolte.
Comme au printemps, le temps doux favorise les ventes de poires. Les prix les plus bas sont éliminés sauf en variétés secondaires comme Alexandrine ou Packham’s. En William’s, en Abate Fetel d’Italie et en Rocha du Portugal, les écarts de prix sont importants entre les présentations (vrac ou lité) et entre les places de gros.
La pomme est moins favorisée. En Allemagne, ZMP relève que les prix sont tombés en dessous de ceux de l’an passé alors qu’ils étaient supérieurs en septembre. L’écart au stade détail atteint 20 centimes en Jonagold vendues 1,55 E en octobre. Le recul de Elstar (1,62 E) et Gala (1,64 E) est de 8 et 9 centimes. La récolte a déjà été revue en hausse de 30 000 t à 870 000 t.
En légumes, les cycles de végétation sont raccourcis. Le marché est donc très bien approvisionné, surtout en haricot, en courgette et bien entendu en tomate dont la qualité souffre. Les exportations du Maroc sont freinées par une lourde taxe si les prix de mise en marché sont inférieurs à 0,60 E. Sont donc écartées du marché les marques secondaires, qui ne peuvent prétendre à ce niveau de prix.
La fin de la saison des légumes de serre a été porteuse en Belgique et aux Pays-Bas. La tomate fait exception, même si les gros calibres sont mieux valorisés. En Belgique, de nombreux producteurs avaient procédé à des arrachages anticipés dès le mois de septembre. Ils avaient souvent opté pour une rotation de laitue dont la vente reste bonne. L’écart de valorisation en faveur de la grappe reste minime. Selon le panel consommateur GfK, leur part de marché atteint dorénavant 60 % des ventes en Allemagne sur huit mois en 2004.
Le marché des choux est au plus mal. Les prix franco sont tombés à 0,45 E en Bruxelles, 0,2 E en pomme. La carotte est vendue à perte au départ de la Belgique où les prix sont les plus bas d’Europe (0,12-0,15 E).
Bonne récolte au Chili
En l’absence de vague de froid, on attend de bonnes récoltes de fruits d’hémisphère Sud. Au Chili, les producteurs doivent effectuer un gros travail d’éclaircissage. La récolte de fruits à noyau sera importante, notamment pour le plus précoce d’entre eux, la cerise, qui fût déficitaire l’an passé. La récolte des variétés précoces débute. La nouvelle hausse de l’Euro renforce l’attractivité du marché européen. En effet, elle compense en partie la hausse d’environ 25 % du fret.
Espagne : stabilité en fraise, progression en framboise
L’USDA estime que les surfaces de fraises sont stables en Espagne pour la campagne prochaine. Elles sont d’environ 8 000 ha. La production devrait être similaire, à 300 000 t, dont environ 180 000 t sont exportées. Le recul de la Camarosa se poursuit (65 % l’an passé) au profit de Chifon, San Miguel, Candonga et Ventana.
En framboise, la dynamique de la production initiée au début des années 2000 (300 ha en 2001), se poursuit. Cette année, les surfaces devraient friser les 1 000 ha contre 850 ha cette année. La récolte des parcelles précoces débute en décembre. La variété Layon représente 95 % des plantations et la Thulamin les 5 % restants.