Aller au contenu principal

Import : forte pression sur les prix en pommes

Le marché français est l’un des plus difficiles en Europe, notent les fournisseurs espagnols de fraises et de fruits d’été.

La saison des pêches et nectarines d’Andalousie et du Maroc est aussi tardive que l’an passé. Mais les tonnages sont plus réduits à cause du gros déficit et du retard à Valence et à Murcie. Pourtant, les prix sont inférieurs d’environ 15 % à ceux de l’an passé. La baisse serait plus forte sur le marché français, la valorisation étant meilleure en Italie ou en Allemagne. Par rapport à 2002, les prix sont plus élevés en pêche, mais presque similaires en nectarine. En 2002, les tonnages étaient au moins trois fois plus élevés que cette année.

La situation est la même en fraise : malgré la faiblesse de la production locale, c’est sur le marché français que les prix de la Camarosa sont les plus difficiles à défendre. Le froid limite la production d’Andalousie qui va se poursuivre durant un mois.

ZMP note un écart entre les chiffres d’exportation de fraise de France en Allemagne (7 100 t) et les chiffres d’importation des douanes allemandes (1 250 t). La différence est attribuée aux réexportations de fraises d’Espagne qui serviraient à masquer le déclin de la France !

En tomate, l’écart atteint 30 000 t, le vrai chiffre étant plus proche des 20 000 t que de 50 000 t !

Prolongation en prune du Chili

Le déclin des poires William’s et le déficit de l’Argentine ne permettent pas aux prix de la Packham’s de décoller. La moyenne est de 0,85 Euro le kg, contre 0,75 à 0,8 en mai 2002 ou 2003. En pomme Gala, la Nouvelle Zélande a revu les prix en baisse pour s’adapter au regain de concurrence du Brésil et du Chili. La Braeburn est donc maintenant mieux valorisée que la Gala.

La récolte exceptionnelle de prunes tardives du Chili se commercialisera jusqu’en fin de mois. Les prix des variétés Angeleno et Royson sont plus bas que ceux des années passée. L ‘écart atteint un Euro du kg par rapport à 2003 et 0,7 Euro par rapport à 2002.

La fin de la saison devrait être plus favorable. La récolte de Red Beauty de Murcie est en retard et déficitaire. Et les premiers abricots Valencianno déverdis ne sont guère attractifs.

La progression de l’offre de melon en Espagne devrait permettre à cette origine d’égaler le Maroc cette semaine avant de le dépasser la suivante. Les rendements sont faibles en Andalousie. Les surfaces reculent nettement à Alméria. On estime la baisse à 40 % du potentiel. Le secteur de Murcie ne sera en pleine saison qu’en toute fin de mois, voire début juin. On remarque la grande diversité des prix selon la variété, avec une fermeté des gros calibres.

En Belgique, l’offre de tomate dépasse 1 000 t par jour dont la moitié de grappe. Les cours sont fermes à une moyenne de 1,10 départ, soit le double de l’Espagne à Perpignan.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes