Import : forte pression sur les prix en pommes
Le marché français est l’un des plus difficiles en Europe, notent les fournisseurs espagnols de fraises et de fruits d’été.
La saison des pêches et nectarines d’Andalousie et du Maroc est aussi tardive que l’an passé. Mais les tonnages sont plus réduits à cause du gros déficit et du retard à Valence et à Murcie. Pourtant, les prix sont inférieurs d’environ 15 % à ceux de l’an passé. La baisse serait plus forte sur le marché français, la valorisation étant meilleure en Italie ou en Allemagne. Par rapport à 2002, les prix sont plus élevés en pêche, mais presque similaires en nectarine. En 2002, les tonnages étaient au moins trois fois plus élevés que cette année.
La situation est la même en fraise : malgré la faiblesse de la production locale, c’est sur le marché français que les prix de la Camarosa sont les plus difficiles à défendre. Le froid limite la production d’Andalousie qui va se poursuivre durant un mois.
ZMP note un écart entre les chiffres d’exportation de fraise de France en Allemagne (7 100 t) et les chiffres d’importation des douanes allemandes (1 250 t). La différence est attribuée aux réexportations de fraises d’Espagne qui serviraient à masquer le déclin de la France !
En tomate, l’écart atteint 30 000 t, le vrai chiffre étant plus proche des 20 000 t que de 50 000 t !
Prolongation en prune du Chili
Le déclin des poires William’s et le déficit de l’Argentine ne permettent pas aux prix de la Packham’s de décoller. La moyenne est de 0,85 Euro le kg, contre 0,75 à 0,8 en mai 2002 ou 2003. En pomme Gala, la Nouvelle Zélande a revu les prix en baisse pour s’adapter au regain de concurrence du Brésil et du Chili. La Braeburn est donc maintenant mieux valorisée que la Gala.
La récolte exceptionnelle de prunes tardives du Chili se commercialisera jusqu’en fin de mois. Les prix des variétés Angeleno et Royson sont plus bas que ceux des années passée. L ‘écart atteint un Euro du kg par rapport à 2003 et 0,7 Euro par rapport à 2002.
La fin de la saison devrait être plus favorable. La récolte de Red Beauty de Murcie est en retard et déficitaire. Et les premiers abricots Valencianno déverdis ne sont guère attractifs.
La progression de l’offre de melon en Espagne devrait permettre à cette origine d’égaler le Maroc cette semaine avant de le dépasser la suivante. Les rendements sont faibles en Andalousie. Les surfaces reculent nettement à Alméria. On estime la baisse à 40 % du potentiel. Le secteur de Murcie ne sera en pleine saison qu’en toute fin de mois, voire début juin. On remarque la grande diversité des prix selon la variété, avec une fermeté des gros calibres.
En Belgique, l’offre de tomate dépasse 1 000 t par jour dont la moitié de grappe. Les cours sont fermes à une moyenne de 1,10 départ, soit le double de l’Espagne à Perpignan.