Import : en hémisphère Sud, une saison chasse l’autre
Le marché prend un nouveau virage avec l’arrivée des fruits d’hémisphère sud par avion. C’est à partir de cette semaine que les clémentines sont assez mures pour être mises en avant.
Les saisons d’hémisphère sud s’enchaînent. Les dernières pommes Braeburn de la dernière campagne de Nouvelle Zélande sont à peine vendues que la saison des fruits à noyau et des raisins démarre.
Le bigarreau Bing du Chili et d’Australie ouvre le banc cette semaine. Le rendement est moyen mais les superficies progressent. Le calibre 26/28 devrait donc être dominant. Les avions du Chili portent aussi les premières pêches qui précèdent d’une semaine nectarines et abricots. Avant la pleine saison, il existe une petite fenêtre pour quelques lots d’abricot de Nouvelle Zélande et de pêche d’Australie.
La myrtille débute. L’arrivée en production de nouvelles surfaces en Argentine et au Chili oblige l’amont à se concentrer pour développer les ventes en Europe et en Asie. Aux USA, la consommation de myrtille plafonne après avoir beaucoup progressé.
En raisin sans pépins, la Namibie a précédé l’Afrique du Sud d’où les premiers conteneurs de variétés précoces (Flame, Prime Seedless) seront débarqués cette fin de semaine.
Après la mauvaise campagne de l’an passé, l’organisation du secteur a été simplifiée. Le SATI (South African Table Grape Industry) réunit producteurs et exportateurs sous une même entité au lieu de deux auparavant.
En dehors des aspects de gestion de l’offre, de réglementation et marketing, l’organisme diffuse des prévisions de récolte. Elle est plus précoce de dix jours, ce qui marque un retour à la normale. Le tonnage exporté devrait décroître un peu après le record de la dernière campagne (52 millions de cartons de 4,5 kg). L’offre sera un peu plus abondante jusqu’en fin d’année, les variétés sans pépins, essentiellement blanches, étant très dominantes (90 %).
L’offre de raisin à pépins ne va guère faire défaut. Les producteurs espagnols retardent la vente de l’Aledo. La récolte est normale mais le marché est encore sous la pression de l’Italia.
Records de Chine
La qualité des premières Gala de Chine était irrégulière par manque de fermeté, mais le rapport qualité/prix s’est amélioré. Les premiers arrivages de Fuji sont satisfaisants et les prix fermes. On ne connaît pas encore la part de la Chine dans les 935 000 tonnes de pommes qui ont été débarquées des pays tiers en Europe entre janvier et août.
C’est une nouvelle progression de 150 000 t par rapport au précédent record de l’année 2003 et de 280 000 t sur deux ans !