Aller au contenu principal

Import : deux semaines de répit

Comme l’an passé, la dernière semaine de juillet a été marquée par un ralentissement des ventes. Reprise commerciale, retards des récoltes (raisin) et déficits (prune) devraient accentuer la hausse en France. Au Bénélux aussi, les prix sont en forte hausse.

La signature et l’entrée en vigueur attendue de nouveaux accords commerciaux s’appliquant aux produits en crise devrait enlever une épine du pied des expéditeurs français (lire aussi page 1). Ils espèrent même revaloriser un peu les cours.

Les prix au détail sont déjà plus attractifs et les distributeurs ont renforcé les programmes d’achat en prévision d’une progression des volumes commercialisés. Ces accords pourraient donner de l’intérêt aux fruits d’importation. Toutefois, le renforcement prévu des contrôles de qualité va obliger à être vigilant, notamment sur les aspects résidus de pesticides et des interventions contre la francisation de certains fruits.

La prune d’Espagne reste rare avec des rendements déficitaires de 60 à 70 %. Les variétés Friar et la nouvelle Amber Jewel débutent cette semaine alors que Royal Diamond est déjà terminée. La seule variété dont la récolte sera normale, voire abondante, est la jaune Songold qui sera disponible à partir du 10 Août au mieux. Comme toutes les variétés jaunes, Songold est confrontée à un problème commercial car les fruits brunissent dans les rayons. Les distributeurs sont donc de plus en plus réticents à les référencer.

Raisin : récolte tardive pour l’Italia des Pouilles

En Allemagne, la récolte est abondante. Aux variétés précoces comme Ersinger, Kakak ou Katinka s’ajoute déjà les Quetsches de Bühl ou Bühler qui débute.

Les ventes de raisin ne prendront leur envol qu’en fin de mois. En effet, l’arrivée à maturité de l’Italia des Pouilles est particulièrement tardive cette année et la récolte ne débutera qu’entre le 15 et le 20 août.

Fin de la cerise de Turquie

Le Victoria débute dans les Pouilles et celui de Sicile ne subit pas la concurrence de l’Espagne, très déficitaire cette année. La région de Murcie expédie quelques lots de Cardinal, bien valorisés.

La fin de la saison des cerises de Turquie dope les prix des USA à 6 Euros en cal 28/30.

En kiwi, les distributeurs ont appliqué la hausse des prix sur l’origine néo-zélandaise. Le Chili ne suit pas car des lots dont la peau est souple doivent être vendus. Les ventes mondiales de kiwis de Nouvelle Zélande seraient en progression de 25 %, l’Asie étant en tête, et le CA de 13 %.

Au Benelux, le marché des laitues est sorti de sa torpeur.

Les prix sont en forte hausse alors que le reste de la gamme est stable à ferme.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes