Aller au contenu principal

Import : des retards et des déficits en Hémisphère sud

Le démarrage des campagnes de fruits d’Hémisphère sud se fait sur des tonnages plus modestes que prévus, surtout en provenance d’Afrique du Sud.

Retards et déficits marquent le début de la saison des fruits d’Hémisphère sud. Mais l’attrait du marché européen va atténuer les effets du recul des rendements, qui touche surtout l’Afrique du Sud et les régions précoces du Chili et d’Argentine.

Cette dernière origine propose déjà des raisins Black Magic, Imperial et Tompson Seedless. L’offre du Chili se met en place à partir de cette semaine. Quelques palettes de Red Globe seront déjà mises sur le marché français.

Les problèmes de qualité sur des arrivages précoces de nectarine devraient s’atténuer. Celle-ci s’affiche au second rang des fruits à noyau derrière les prunes, dont l’offre est encore modeste. La nouvelle prune rouge précoce Showtime (origine Fresno, Californie) est nettement plus appréciée sur le plan gustatif que Black Ambert ou Fortune qui sont vouées au déclin. Showtime, qui tourne sur le violet à maturité, mûrit en même temps que la Santa Rosa.

L’Afrique du Sud en retard

La prune d’Afrique du Sud garde le leadership pendant plusieurs semaines. Mais les programmes sont revus à la baisse au fur et à mesure que les déficits sont connus. Les fruits sont de petit calibre cette année. On prévoit un creux entre les précoces Pioneer-Saphir et Ruby Nel, Harry Pickstone.

Le déficit du raisin est d’au moins 15 % pour cause de froid puis de sécheresse. La campagne a deux à trois semaines de retard. Il a aussi plu sur les vignobles précoces au nord de la région d’Orange River. En blanc apyrène, le Sugra One prend le relais du Prime Seedless. De gros volumes de Tompson Seedless sont chargés jusqu’en semaine 7.

En variétés à pépins, les tout premiers Victoria seront sur le marché cette semaine. Il faudra attendre la fin du mois pour débuter Majestic et Bien Donné. Outre quelques palettes de Red Globe, le noir Dan Bel Hannah va précéder de quelques jours les premiers La Rochelle, mais dans de faibles volumes en début de saison.

Les premières poires William’s du Cap ont été chargées ces derniers jours. Elles seront sur le marché en fin de mois. La récolte est bonne mais le manque de calibre devrait freiner les ventes en frais. En Argentine, la récolte débute en secteurs très précoces. Le calibre est plus gros car les arbres sont peu chargés.

Le litchi d’Afrique du Sud et du Zimbabwe bénéficie de prix plus élevés que celui de Madagascar. Le déficit des régions de pleine saison devrait permettre de maintenir l’écart. Les calibres proposés sont le L (30 à 32 mm), XL (32 à 34) et XXL (34 +), dont la part progresse.

Le premier bateau d’ail d’Argentine a été débarqué dès la première semaine de janvier.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes