Aller au contenu principal

Import : changements de calendriers

Les calendriers de récolte plus tardifs contribuent à assainir les marchés. Les amplitudes de variation des prix vont rester élevées. La baisse du melon est passagère. Par Thierry Seguin

Les premières prunes Red Beauty de Murcie sont à des niveaux de prix dissuasifs. Le déficit serait proche de 60 % contre 30 % en Extremadure, où le recul sera en partie compensé par l’arrivée en production de jeunes vergers. La noire Royson d’Hémisphère sud se terminera sous dix jours, Angeleno est épuisée.

Le marché du melon est déstabilisé et l’échelle des prix n’a jamais été aussi large (0,5 à 2,5 E). L’origine Espagne prédomine en GMS car toutes les filiales d’achat des enseignes françaises ont mis en place des programmes d’achat. Cela soutient les prix sur Almeria où le déficit atteint 35 %.

Melon : fin de saison à Agadir

Le Maroc, moins déficitaire, bénéficie d’un petit plus qualitatif. Il est prédominant chez les grossistes. Agadir est en fin de saison, plutôt difficile cette année par manque de débouchés.

A Marrakech, les chenilles prennent le relais des grands tunnels. Le retard est d’environ trois semaines. En France aussi, même si un rattrapage est possible en Provence.

La fraise est très demandée.

Le retard de la production s’accentue en fraise. La production allemande devrait se rapprocher de son niveau de 105/110 000 t atteint entre 1999 et 2002 contre seulement 95 000 t en 2003 (gel puis canicule). Pourtant, les surfaces avaient culminé à 10 400 ha en 2003 contre 9 300 en 1999.

L’offre de légumes méditerranéens est trop courte. Sur Alméria, après une mauvaise saison, les producteurs prolongent la récolte de courgette pour bénéficier des prix élevés. Les discounters en achètent de plus en plus en filets. L’offre de poivron a basculé sur Murcie. Les prix flambent après avoir été assez les plus fermes de la gamme des légumes ratatouille durant toute la campagne. Très tournés vers la laitue, les producteurs de Flandres subissent de plein fouet la mévente qui touche cette variété depuis plusieurs mois.

La dernière et longue flambée des prix avait également accentué la tendance naturelle du consommateur à diversifier sa consommation de salades. En batavia, la demande dépasse l’offre, qui est faible en Belgique. Après une semaine de baisse par pallier, les prix de la tomate se sont raffermis. En fin de semaine, de gros achats de la Russie ont “nettoyé” les stocks. La campagne de poireau de conservation des Flandres est terminée. Cette année, l’offre de primeur se serait bien étoffée au Portugal. Le marché est porteur ce qui permet de tirer partie d’une qualité bien maîtrisée. Les grossistes positionnés sur l’Italie terminent la courte saison d’artichaut violet de Naples (0,8 E). Ils valorisent bien petits pois et fèves du sud de l’Italie (1 et 1,45 E). La Spunta de Sicile aussi (0,7 E).

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes