Île-de-France : convention entre Île-de-France Terre de saveurs et l’enseigne Monoprix
L’organisme dédié à la filière alimentaire « du champ à l’assiette » francilienne participera à la valorisation des produits locaux dans les magasins du distributeur.
L’organisme dédié à la filière alimentaire « du champ à l’assiette » francilienne participera à la valorisation des produits locaux dans les magasins du distributeur.
Le distributeur Monoprix et l’association de promotion Île-de-France Terre de saveurs, associée à la région Île-de-France, viennent d’annoncer s’être engagés dans un partenariat de long terme pour valoriser les produits locaux et accélérer la structuration des filières agricoles. À travers cette convention – première du genre en matière de promotion de produits régionaux –, Monoprix s’engage à accroître significativement le référencement des produits franciliens au sein de ses magasins d’ici à 2030.
Les clients participent au cahier des charges
L’enseigne s’engage à améliorer la visibilité de l’ensemble des produits franciliens porteurs de la marque “Produit en Île-de-France” dans ses magasins franciliens et à organiser conjointement avec Île-de-France Terre de saveurs des opérations événementielles de valorisation de ces produits. « Promouvoir les produits franciliens répond bien sûr aux attentes de nos clients, mais illustre également les valeurs de notre entreprise engagée depuis son origine dans la “chaîne du bon” et profondément ancrée dans les territoires, s’est félicité Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix. À travers ce partenariat avec Île-de-France Terre de saveurs, nous donnons une nouvelle dimension à notre démarche pour le développement de la consommation locale. »
Des produits franciliens sont déjà présents dans les rayons des Monoprix franciliens, comme les micropousses de Paysan urbain en ultra-local ou encore les productions des Fermes de Gally (Yvelines). C’est en juin que le distributeur avait annoncé le lancement d’une sélection de produits locaux (moins de 100 km). Initialement testée dans douze magasins, la démarche est déployée dans tous les magasins. L’originalité de la démarche résidait dans la rédaction du cahier des charges de l’offre, qui a intégré des critères définis par les clients, suite à un sondage mené en févier.