Grandes manœuvres autour de la banane
Alors que les négociations officielles sur l’installation du tariff only au 1er janvier 2006 n’ont pas encore commencé, chaque camp se rassemble, affute ses arguments et envoi des missi dominici aux quatre coins du monde.
Rencontre au sommet pour les producteurs européens
Une délégation de l’Apeb (Association des producteurs européens de bananes) se réunit ce mardi 30 novembre à Madrid avec les représentants des gouvernements français, portugais, chypriotes, espagnols, grecs et italiens afin de se rassembler en un front commun devant le futur tarif unique d’importation proposé par l’Union européenne. La réunion aura lieu au ministère des Affaires extérieures espagnoles. L’Apeb rappelle qu’elle défend un tarif unique à la tonne de 300 E.
Les pays producteurs latino-américains se rencontreront au Costa-Rica
Les pays producteurs de bananes d’Amérique Latine ont décidé de se rencontrer les 3 et 4 décembre prochains au Costa-Rica afin de coordonner leur opposition face à la Commission européenne qui propose un tarif d’importation de banane à 230 E en 2006 alors que les producteurs latino-américains demandent un tarif d’importation à 75 E.
Un récent rapport réalisé par le Centre international de l’Economie d’Australie souligne ainsi que si un tel tarif était imposé, les exportations de bananes des pays d’Amérique latine vers l’Europe pourraient chuter de près d’un million de tonnes d’ici 2012 si cette proposition était adoptée par la Commission européenne.
Les producteurs ACP demandent 275 e à l’UE
Les pays producteurs de bananes ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ont demandé le 23 novembre dernier à la Commission européenne de relever le droit de douane à l’importation de bananes à 275 E la tonne à partir de 2006.