Fruit Logistica : quels avantages présente la goyave rouge de Kay Bee Exports ?
L’entreprise indienne veut introduire ce fruit encore peu connu sur le marché européen
L’entreprise indienne veut introduire ce fruit encore peu connu sur le marché européen

Kay Bee Exports, entreprise de production et d’exportation familiale indienne établie depuis 33 ans, exposait au dernier Fruit Logistica. Elle exporte environ 9 000 tonnes de fruits et légumes (avion) par an pour un chiffre d’affaires de 28,15 millions d’euros. Emma Docquincourt, chargée d’affaires, explique : « Kay Bee Exports propose une large gamme de produits : okras, piments, baby corn mais aussi mangue indienne, gingembre, goyave verte… Nous exportons vers l’Europe en particulier vers le Royaume-Uni qui est un client important pour nous ».
La goyave est un fruit particulièrement important en Inde. On peut estimer que le pays en a produit plus de 12 millions de tonnes en 2022. Cette année à Berlin, Kay Bee Export mettait d’ailleurs en avant une goyave rouge : « Il s’agit d’une nouvelle variété que la société développe depuis deux ans. 25 producteurs sont engagés dans cette culture, précise Emma Docquincourt. Elle se distingue par une peau fine, l’absence de pépins et une qualité en bouche supérieure ». Autre avantage : elle peut être commercialisée pratiquement toute l’année (sauf entre avril et juin) grâce à la diversité des zones de production en Inde.

La goyave rouge de Kay Bee Exports, expédiée par avion, est déjà bien présente sur les marchés moyen-orientaux, gros consommateurs de ce fruit en général. Mais, l’entreprise considère que la goyave rouge pourrait trouver sa place dans l’assortiment européen. « Elle entre dans la gamme des fruits exclusifs ultra-exotiques. C’est un marché de niche, précise Emma Docquincourt. Pour nous, il s’agit de trouver le bon importateur qui puisse bâtir un programme avec les détaillants et mettre en avant ce fruit encore peu connu ». Le message est lancé.