[Fruit Logistica 2022] Kai Mangelberger : « Après une année 2022 très exceptionnelle, Fruit Logistica se tiendra à nouveau en février en 2023 »
Le nouveau chef de projet de Fruit Logistica, Kai Mangelberger, ancien d’InnoTrans, répond aux questions de FLD. Conscient qu’avril, début de la saison dans plusieurs pays, n’est pas le moment idéal pour la tenue de l’événement, c’était selon lui le seul moyen que Fruit Logistica se tienne physiquement en 2022. Il annonce déjà un Fruit Logistica 2023 en février.
Le nouveau chef de projet de Fruit Logistica, Kai Mangelberger, ancien d’InnoTrans, répond aux questions de FLD. Conscient qu’avril, début de la saison dans plusieurs pays, n’est pas le moment idéal pour la tenue de l’événement, c’était selon lui le seul moyen que Fruit Logistica se tienne physiquement en 2022. Il annonce déjà un Fruit Logistica 2023 en février.
FLD : Pourquoi avez-vous choisi de reporter Fruit Logistica au mois d’avril ?
Kai Mangelberger : Déplacer Fruit Logistica de février à avril était le seul moyen pour que notre événement puisse avoir lieu en 2022. Fin novembre, au vu de la situation sanitaire, il était clair pour nous qu’une date en février ne serait pas envisageable. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Un des impacts est donc de pouvoir se retrouver sur place ! Certains exposants ont dû annuler à contrecœur à cause du début de saison, mais ils participent en tant que visiteurs professionnels. Pour 2023, nous partons du principe que nous n’aurons plus d‘effets liés à la pandémie. La date initiale de février est donc fixée pour l’année prochaine. Cette édition de Fruit Logistica en avril restera une exception.
FLD : Combien d’exposants et de visiteurs attendez-vous ?
K. M. : Nous attendons plus de 2 000 exposants de 89 pays. Fruit Logistica 2022 reflétera toute la chaîne des fruits et légumes, des producteurs au point de vente à travers 25 halls et réunira aussi les acteurs clés de la filière. Cette taille et cette variété sont la raison d’être de Fruit Logistica. L’Amérique du Nord, centrale et du Sud est très fortement représentée, pour certains pays, plus qu'en 2020. Il y aura bien sûr également une forte participation des principales nations européennes du commerce des fruits : l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Le nombre de visiteurs professionnels venant à Berlin sera tout aussi important. Nous attendons des halls bien remplis. Avec l’assouplissement des mesures liées à la pandémie, les déplacements professionnels redeviendront plus faciles.
FLD : Quels impacts la guerre en Ukraine va avoir sur Fruit Logistica ?
K. M. : D’abord et avant tout, la guerre a un impact sur les habitants de la zone de guerre. Nos pensées les accompagnent et ici, à Berlin, de grands efforts sont déployés pour aider les réfugiés. Il y a aussi le premier impact économique, qui touche également le commerce des fruits et qui sera abordé à Fruit Logistica. Notre filière est habituée à s’adapter à des conditions qui changent rapidement, mais une guerre est, bien sûr, une condition particulièrement difficile.
FLD : Après deux ans de pandémie, quels enseignements tirez-vous pour l’organisation d’événements professionnels, tant au niveau des salons physiques que du digital ?
K. M. : Au cours des deux dernières années, nous avons appris qu’il est possible de tenir des réunions internationales depuis notre bureau. Mais nous avons également appris qu’ils ne peuvent pas remplacer le plaisir et l’immédiateté d’une conversation en face-à-face. Dans le commerce des fruits et légumes, la confiance joue un rôle important. Je suis convaincu que la confiance se développe mieux dans les rencontres en face-à-face. Cette année, nous apprécierons tous la possibilité d’entrer en contact face-à-face, encore plus que les années précédentes. Nous avons malgré tout ajouté quelques aspects virtuels à l’événement. Nous avons lancé une nouvelle plate-forme numérique, Fruit Logistica Online. Les utilisateurs peuvent créer des profils détaillés, maintenir une liste de contacts pour établir un réseau personnel, planifier des rendez-vous et interagir avec d’autres utilisateurs sur une variété de canaux. En tant qu’extension numérique de Fruit Logistica, elle sert de plate-forme centrale pour la filière des fruits et légumes frais toute l’année.