Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] Kai Mangelberger : « Après une année 2022 très exceptionnelle, Fruit Logistica se tiendra à nouveau en février en 2023 »

Le nouveau chef de projet de Fruit Logistica, Kai Mangelberger, ancien d’InnoTrans, répond aux questions de FLD. Conscient qu’avril, début de la saison dans plusieurs pays, n’est pas le moment idéal pour la tenue de l’événement, c’était selon lui le seul moyen que Fruit Logistica se tienne physiquement en 2022. Il annonce déjà un Fruit Logistica 2023 en février.

Kai Mangelberger a été nommé le 1er novembre 2021 chef de projet de Fruit Logistica. Il a 20 ans d’expérience dans le secteur des salons et événements. Il était depuis six ans chef de projet adjoint d’InnoTrans, le principal salon international des technologies du transport.
© Messe Berlin

FLD : Pourquoi avez-vous choisi de reporter Fruit Logistica au mois d’avril ?

Kai Mangelberger : Déplacer Fruit Logistica de février à avril était le seul moyen pour que notre événement puisse avoir lieu en 2022. Fin novembre, au vu de la situation sanitaire, il était clair pour nous qu’une date en février ne serait pas envisageable. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Un des impacts est donc de pouvoir se retrouver sur place ! Certains exposants ont dû annuler à contrecœur à cause du début de saison, mais ils participent en tant que visiteurs professionnels. Pour 2023, nous partons du principe que nous n’aurons plus d‘effets liés à la pandémie. La date initiale de février est donc fixée pour l’année prochaine. Cette édition de Fruit Logistica en avril restera une exception.

FLD : Combien d’exposants et de visiteurs attendez-vous ?

K. M.  : Nous attendons plus de 2 000 exposants de 89 pays. Fruit Logistica 2022 reflétera toute la chaîne des fruits et légumes, des producteurs au point de vente à travers 25 halls  et réunira aussi les acteurs clés de la filière. Cette taille et cette variété sont la raison d’être de Fruit Logistica. L’Amérique du Nord, centrale et du Sud est très fortement représentée, pour certains pays, plus qu'en 2020. Il y aura bien sûr également une forte participation des principales nations européennes du commerce des fruits : l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Le nombre de visiteurs professionnels venant à Berlin sera tout aussi important. Nous attendons des halls bien remplis. Avec l’assouplissement des mesures liées à la pandémie, les déplacements professionnels redeviendront plus faciles.

FLD : Quels impacts la guerre en Ukraine va avoir sur Fruit Logistica ?

K. M.  : D’abord et avant tout, la guerre a un impact sur les habitants de la zone de guerre. Nos pensées les accompagnent et ici, à Berlin, de grands efforts sont déployés pour aider les réfugiés. Il y a aussi le premier impact économique, qui touche également le commerce des fruits et qui sera abordé à Fruit Logistica. Notre filière est habituée à s’adapter à des conditions qui changent rapidement, mais une guerre est, bien sûr, une condition particulièrement difficile.

FLD : Après deux ans de pandémie, quels enseignements tirez-vous pour l’organisation d’événements professionnels, tant au niveau des salons physiques que du digital ?

K. M.  : Au cours des deux dernières années, nous avons appris qu’il est possible de tenir des réunions internationales depuis notre bureau. Mais nous avons également appris qu’ils ne peuvent pas remplacer le plaisir et l’immédiateté d’une conversation en face-à-face. Dans le commerce des fruits et légumes, la confiance joue un rôle important. Je suis convaincu que la confiance se développe mieux dans les rencontres en face-à-face. Cette année, nous apprécierons tous la possibilité d’entrer en contact face-à-face, encore plus que les années précédentes. Nous avons malgré tout ajouté quelques aspects virtuels à l’événement. Nous avons lancé une nouvelle plate-forme numérique, Fruit Logistica Online. Les utilisateurs peuvent créer des profils détaillés, maintenir une liste de contacts pour établir un réseau personnel, planifier des rendez-vous et interagir avec d’autres utilisateurs sur une variété de canaux. En tant qu’extension numérique de Fruit Logistica, elle sert de plate-forme centrale pour la filière des fruits et légumes frais toute l’année.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes