Aller au contenu principal

Logistique
[Fruit Logistica 2022] Conhexa avance sur ses projets d’automatisation et de digitalisation

Yard management, tri automatique des colis de bananes non commercialisés, calcul de son empreinte carbone… Le logisticien poursuit avec succès ses projets sur son site dunkerquois.

Luc Van Holzaet, directeur général de Conhexa, sur le salon Fruit Logistica.
© Julia Commandeur - FLD

Retrouvant son stand en co-exposant sur la région Hauts-de-France, avec Port de Dunkerque et consorts, Conhexa a confirmé à FLD poursuivre la digitalisation de son yard management system.

Afin d’obtenir la certification douanière OEA (opérateur économique agréé), Conhexa a déjà séparé l’entrée et la sortie de son site dunkerquois, installé un nouveau parking d’une trentaine de places de camion, placé une barrière avec prise de rendez-vous en ligne…

La digitalisation de l’arrivée des transporteurs est en cours : via un QR code, le transporteur annoncera son arrivée et se verra remettre, dans sa langue maternelle, par SMS, tous les détails de la marche à suivre sans devoir se rendre à l’accueil : où et quand se garer, repartir… Des capteurs à quai permettront de suivre les heures d’arrivée, de chargement, de départ… « Nous sommes dans la phase finale. Le CMR sera automatisé, nous pourrons nous passer entièrement du papier, confie Luc Van Holzaet, directeur général de Conhexa. Ces démarches représentent un enjeu, tant en gain de temps humain pour le transporteur et nos services, mais aussi un enjeu sanitaire dans un contexte de pandémies récurrentes. »

Automatiser le tri en bananes et calculer son empreinte carbone

Autre projet bien avancé : l’automatisation du tri sur site des colis de bananes mûres non commercialisables, afin de séparer le plastique et le carton, direction les filières de recyclage, et les bananes, direction le méthaniseur. « Nous sommes sur la phase d’offres c’est-à-dire que nous étudions les solutions proposées identifiées. L’objectif est d’être opérationnel fin 2022. »

Enfin, dans le cadre de son projet de durabilité, Conhexa est en cours de mesures de son empreinte carbone. Les résultats sont attendus pour fin avril. « Avec ce point zéro, nous pourrons envisager les mesures à mettre en place, confirme Luc Van Holzaet. Par exemple, la pertinence et la faisabilité de panneaux photovoltaïques est une de nos questions. »

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes