Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2023 : ce qui reste, ce qui change

On le dit désormais incontournable, the place to be. Mais quelles nouveautés nous réserve Fruit Attraction pour son édition 2023 ?

La grande majorité des exposants français de Fruit Attraction se trouvent cette année dans le hall 6.
La grande majorité des exposants français de Fruit Attraction se trouvent cette année dans le hall 6.
© Claire Tillier

D’abord, les chiffres. Pour son 15e anniversaire, Fruit Attraction annonçait déjà à six mois de la date des chiffres record et à fin juin un taux d’occupation dépassant déjà celui de 2022. Les organisateurs attendent, du 3 au 5 octobre, plus de 90 000 visiteurs professionnels à la Feria de Madrid. On parle de 1 800 exposants sur 58 km2 de surface d’exposition, avec toujours les secteurs suivants :

Fresh Produce (l’espace traditionnel des fruits et légumes) ;

Industria Auxiliar (pour représenter tous les secteurs qui font la filière) ;

Fresh Food Logistics (consacré à la logistique, au transport et à la gestion de la chaîne du froid) et son Congrès dédié ;

Smart Agro (solutions dans l’innovation, la durabilité et la numérisation) ;

Biotech Attraction (R & D de technologies dans le domaine de la génomique végétale) ;

Ecorganic Market (dédié à la commercialisation et à l’exportation de produits biologiques).

Une réorganisation spatiale de Fruit Attraction

Ce qui change, en revanche, c’est la disposition des différents pavillons nationaux. En effet, face à l’affluence d’exposants, un neuvième hall, le Pavillon 1, s’ajoutant aux halls 3 à 10. Ainsi, la France, traditionnellement en hall 4, passe en hall 6, voisine de la Catalogne, des Pays-Bas et de la Belgique. Le secteur Smart Agro et Biotech Attraction seront à retrouver en hall 5, la logistique en hall 4 et le bio, avec Ecorganic, en hall 8.

Un produit et des pays à l’honneur

Alors que 137 pays au moins devraient être représentés, Fruit Attraction reconduit l’opération “Pays importateurs invités” qui regroupera le Brésil, le Canada et les États-Unis. L’Andalousie est, elle, la "région invitée". Objectif ? « Dynamiser le secteur agroalimentaire régional à travers la promotion des produits, des méthodes de production et de leur identification sur le marché ».

Pour sa 15e édition, Fruit Attraction a choisi comme slogan “Grandir ensemble !”. Cette année, le salon madrilène a choisi un produit à l’honneur : il s'agit de la salade avec un cycle de conférences, de débats et de démonstrations dédiées.

Et toujours les Innovation Hub Awards, un programme de journées techniques, conférences et tables rondes, l’espace gastronomique Factoria Chef… Le programme des conférences est cette année particulièrement tourné vers le biocontrôle, l’IA et l’eau.

Le programme des conférences est très tourné vers le biocontrôle, l’IA et l’eau.

Une réorganisation des pavillons

Pour cette 15e édition, le Salon madrilène a réorganisé les pavillons et secteurs. Voici les espaces ainsi définis.

Pavillon 1 : entreprises du secteur des fruits et légumes.

Pavillon 3 : Communauté de Valence, Italie, et secteurs auxiliaires.

Pavillon 4 : secteur de la logistique et Hémisphère Sud.

Pavillon 5 : Castille-La Manche, La Rioja, l’Estrémadure, les Îles Canaries, entre autres, ainsi que la partie Innovation du salon avec Smart Agro et Biotech Attraction.

Pavillon 6 : Catalogne, France, Pays-Bas et Belgique.

Pavillon 7 : région de Murcie et industrie auxiliaire.

Pavillon 8 : Portugal, Italie et Allemagne, ainsi que le secteur Ecorganic, entre autres.

Pavillon 9 : Andalousie et industrie auxiliaire.

Pavillon 10 : entreprises nationales et internationales de production et des secteurs auxiliaires.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes