Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2022 : les belges BFV et BelOrta veulent fusionner

Rien n’est encore fait, nuance Marc Evrard, le directeur commercial de BFV. Pour FLD, il donne aussi les premières tendances pour la campagne.

Marc Evrard, directeur commercial de BFV : « BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poires, en particulier Conference. »
© Julia Commandeur - FLD

Comme BelOrta, sur son stand également, la coopérative fruitière BVF a mis en avant l’annonce de fusion avec BelOrta. « Rien n’est encore officialisé ! nuance Marc Evrard, directeur commercial. Mais si tout va bien, nous allons entrer dans une nouvelle phase, avec l’objectif de travailler ensemble pour limiter les frais, mutualiser les compétences, pour être plus forts ensemble et, dans une vision à 5-10 ans, être plus résilient pour nos producteurs ».

BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poire, en particulier Conference –« nous sommes le plus gros producteur au monde de poires Conference », affirme Marc Evrard. BFV produit et commercialise aussi, dans une moindre mesure, des fraises et des cerises. Le bio représente entre 2 et 5 % des volumes.

BFV a investi fortement dans des pommes Club en particulier Morgana. Fruit Masters (Pays-Bas), Melinda (Italie) et Krings (Allemagne) sont les autres partenaires du Club. Chez BFV, les premiers vrais volumes de Morgana ont été disponibles l’année dernière. « La saison a été OK, les distributeurs l’ont référencée. »

En poire, BFV annonce une récolte assez précoce, deux-trois semaines d’avance. La situation est identique en pomme. « En poires, ça devrait bien se passer, nous avons différentes destinations, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, les Outre-Mer. Mais en pomme, le marché n’est pas facile. Il y a beaucoup de stocks de la dernière campagne et l’hémisphère Sud, dont le débouché russe a été fermé, est encore là. En parallèle, les volumes sont estimés cette campagne hémisphère Nord à 14-15 Mt sur un marché européen à l’équilibre à 10 Mt. » En revanche, le qualitatif est au rendez-vous.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes