Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2022 : les belges BFV et BelOrta veulent fusionner

Rien n’est encore fait, nuance Marc Evrard, le directeur commercial de BFV. Pour FLD, il donne aussi les premières tendances pour la campagne.

Marc Evrard, directeur commercial de BFV : « BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poires, en particulier Conference. »
© Julia Commandeur - FLD

Comme BelOrta, sur son stand également, la coopérative fruitière BVF a mis en avant l’annonce de fusion avec BelOrta. « Rien n’est encore officialisé ! nuance Marc Evrard, directeur commercial. Mais si tout va bien, nous allons entrer dans une nouvelle phase, avec l’objectif de travailler ensemble pour limiter les frais, mutualiser les compétences, pour être plus forts ensemble et, dans une vision à 5-10 ans, être plus résilient pour nos producteurs ».

BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poire, en particulier Conference –« nous sommes le plus gros producteur au monde de poires Conference », affirme Marc Evrard. BFV produit et commercialise aussi, dans une moindre mesure, des fraises et des cerises. Le bio représente entre 2 et 5 % des volumes.

BFV a investi fortement dans des pommes Club en particulier Morgana. Fruit Masters (Pays-Bas), Melinda (Italie) et Krings (Allemagne) sont les autres partenaires du Club. Chez BFV, les premiers vrais volumes de Morgana ont été disponibles l’année dernière. « La saison a été OK, les distributeurs l’ont référencée. »

En poire, BFV annonce une récolte assez précoce, deux-trois semaines d’avance. La situation est identique en pomme. « En poires, ça devrait bien se passer, nous avons différentes destinations, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, les Outre-Mer. Mais en pomme, le marché n’est pas facile. Il y a beaucoup de stocks de la dernière campagne et l’hémisphère Sud, dont le débouché russe a été fermé, est encore là. En parallèle, les volumes sont estimés cette campagne hémisphère Nord à 14-15 Mt sur un marché européen à l’équilibre à 10 Mt. » En revanche, le qualitatif est au rendez-vous.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes