Aller au contenu principal

Freshfel Europe renoue le contact avec la filière chinoise

magasin chinois
© 7fresh

Freshfel Europe et CIQA Chine, l’association chinoise d'inspection et de quarantaine, ont relancé leur coopération lors d'une réunion en ligne le 26 mai après deux ans d'interruptions dues à la pandémie COVID-19.

Les deux associations ont présenté ce que fut cette période si particulière pour le commerce des fruits et légumes en Chine et dans l’Union européenne. Le développement du commerce électronique, tiré par des détaillants en ligne géants, a particulièrement progressé dans l’Empire du Milieu , alors qu’en Europe, la tendance a été à « des modèles assez différents et fragmentés au niveau national » souligne Freshfel Europe. L’association européenne a convenu de renforcer sa collaboration avec CIQA Chine sur ce sujet, ainsi que sur les pratiques et les nouvelles approches en matière de durabilité, dans un esprit d’expertise mutuelle.

Le vice-président de la CIQA, M. Duan Xiahong, a salué l’opportunité offerte par cette reprise de contact : «Nous avons établi un programme d'échange sur des questions importantes émergentes telles que l'impact du COVID-19, le développement du commerce électronique et la mise en œuvre de concepts de durabilité pour faire face à l'évolution des préoccupations réglementaires et sociétales».

L’avis est partagé par le président de Freshfel Europe, Stephan Weist :   « Le commerce entre la Chine et l'Europe s'est ralenti pendant la pandémie, après avoir culminé en 2019 à 200 000 t d'exportation de la Chine vers l'UE (pamplemousse, poires, ail et oignons) et 65.000 t d'exportation européenne vers la Chine (oranges, poires et kiwis). Alors que la pandémie prend fin, d'autres opportunités pourraient se présenter, en s'appuyant sur le nouveau mouvement de durabilité, les opportunités de vente en ligne et en ce qui concerne la logistique, l'alternative au train de la nouvelle Route de la Soie ».

Les deux organisations ont convenu de poursuivre leur relations dans les semaines à venir. L'Année internationale des fruits et légumes 2021 pourrait être une opportunité dans ce sens.  

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes