Aller au contenu principal

Freshfel Europe veut conserver l’utilisation du SO2 pour le raisin de table

Freshfel Europe a contacté la Commission européenne au sujet de la prohibition large sur la tolérance du dioxyde soufre sur le raisin de table. Comme le sujet a été abordé cette semaine entre les services de la Commission et les Etats membres, Freshfel Europe a donné de la voix en représentant la profession sur une possible interdiction d’utilisation de SO2 en Europe et a donc décidé de se battre pour que ce traitement des raisins de table puisse continuer à être utilisé.

Le métabisulfite de sodium est un produit actif que l’on place au-dessus des grappes de raisin pendant le transport et le stockage. L’humidité dégagée par la respiration des fruits dans les cartons entraîne la production de dioxyde de soufre, qui agit comme fongicide et retarde le développement du Botrytis. Afin qu’une interdiction soit mise en place dans l’intérêt du consommateur et du commerce du raisin de table, Freshfel estime qu’il est urgent de clarifier l’utilisation du SO2 pour les fruits et légumes. L’association demande ainsi que la teneur maximale en résidu soit limitée à 10 mg/kg de manière à être en accord avec ce qui est actuellement pratiqué dans le monde. Selon les dernières réunions entre la Commission et les Etats Membres, certains progrès auraient été faits. Si le métabisulfite de sodium, donc le SO2 continuaient a être autorisés pour traiter les raisins de table, ceux-ci devront être ajoutés dans la législation européenne sur les additifs alimentaires (directive 95/2 CE).

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes