Aller au contenu principal

Coopérative
France Champignon remet à plat son offre en frais

Le producteur coopératif fait évoluer ses champignons de Paris frais. David Morange, directeur des opérations de France Champignon, précise les tenants de cette évolution.

© France Champignon

C’est à une petite révolution que se prête la coopérative agricole France Champignon en revoyant profondément son offre, son image et sa communication dans le domaine du champignon de Paris frais.

« Historiquement, nous disposions de deux marques : France Champignon et Léon. Il nous est apparu que faire vivre deux marques n’avait plus vraiment de sens aujourd’hui, explique David Morange, directeur des opérations de France Champignon. Cela entraînait de la confusion chez nos partenaires et chez les consommateurs. Nous avons fait le choix de nous recentrer sur France Champignon, un nom qui a l’avantage d’être tout de suite parlant pour tout le monde. » Deux modifications majeures accompagnent cette refonte de l’image. D’une part, le nombre de références passe de treize formats de barquettes sous deux marques, à dix avec une seule.

Passage au vert

L’autre changement important est dans la couleur des emballages : « 95 % de l’offre se fait en barquettes de couleur noire ou bleue. Nous avons adopté la couleur verte, aussi bien pour nos barquettes que nos cagettes, afin de bien souligner nos valeurs, celle d’un champignon 100 % français dont la traçabilité est garantie par notre appartenance au label Agri Confiance. Nous avons adopté un plastique PET recyclable pour nos barquettes, avec l’objectif, à terme, d’utiliser 100 % d’emballages recyclés ou recyclables », souligne David Morange.

L’étiquette a également évolué : logo simplifié sur fond vichy et l’apparition d’une mascotte (un champignon stylisé avec une toque) offrant des conseils culinaires. Un souci de simplicité totalement assumé. « Nous avons travaillé avec les adhérents sur cette image. Il était inutile d’inventer quelque chose où le consommateur ne se retrouverait pas », conclut David Morange.

La coopérative assure directement la commercialisation de ce produit qui représente 7 000 t sur les 57 000 t produites par an, le reste étant vendu aux différentes filiales du groupe Bonduelle pour les produits appertisés et surgelés. L’activité frais de la coopérative représente 17 millions d’euros sur les 110 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes