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Vie des entreprises – Sud-Ouest
Forte dynamique d’investissement et d’innovation chez Cancel Fruits, désormais Vergers Cancel

Kiwi rouge, changement de nom et stratégie de marques, dynamique de plantation, agrandissement des stations de conditionnement, bilan très satisfaisant de la reprise de l’activité Kiwi du groupe Rouquette… Les projets ne manquent pas chez Cancel Fruits

L’entreprise familiale du Sud-Ouest l’a discrètement annoncé en ce début 2022 : Cancel Fruits change de nom et devient Vergers Cancel, se dotant par là même d’une nouvelle identité visuelle.

« Vergers Cancel, c’est l’histoire d’une famille du Sud-Ouest qui est devenue l’histoire de plus de 400 familles », sourit le président Jean-Pierre Cancel. Producteur de génération en génération depuis 1900, Cancel Fruits -désormais Vergers Cancel- s’est lancé dans la commercialisation vers la GMS en 2001 sous l’impulsion de Jean-Pierre Cancel, rejoint depuis par de nombreux producteurs, 400 aujourd’hui. Cancel conditionne et commercialise plus de 28 000 t de prunes, cerises, raisin et kiwis pour 65 M€ de chiffre d’affaires et est basé à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).

Un changement de nom et une marque qui veut toucher le consommateur final

Maxime Gil, directeur général, précise à FLD : « On avait une attache à notre nom mais le changement était une nécessité pour se projeter dans l’avenir et fédérer les équipes, les producteurs et les clients et rappeler la connotation historique de l’entreprise à la production et le lien au verger. L’objectif : adopter une identité qui soit un peu intemporelle et qui puisse traverser les époques. »

Un changement de nom qui s’accompagne aussi du changement de la marque. La marque Vergers Cancel sera dédiée uniquement aux produits du Sud-Ouest (kiwi, prune, raisin, cerise), avec l’objectif de toucher les consommateurs finaux et non plus uniquement les clients du BtoB. Une autre marque est en préparation pour les autres origines (kiwis d’import notamment), confie Maxime Gil.

 

 

 

 

 

 

Reprise de Rouquette : Cancel Fruits devient incontournable sur le marché du kiwi

En rachetant l’activité Kiwi de Rouquette (Castelsarrasin, Tarn-et-Garonne) durant l’été 2021 (cf. FLD Hebdo du 2 décembre 2021), Cancel est devenu un acteur majeur du paysage français, avec un potentiel passant à 16 000 – 17 000 t commercialisés dès cette saison 2021-2022, dont 12 000 t de fruits produits en France, soit le quart de la production française. « Complémentarité de gamme, d’offre, de calendrier, de clients, de savoir-faire… Cette reprise était une évidence », se réjouit Maxime Gil.

L’ensemble des 70 producteurs partenaires de Rouquette est resté dans le portefeuille fournisseurs, portant le nombre de producteurs de kiwis pour Cancel à 200. Côté compétences, les dirigeants Bruno Rouquette (expertise technique en production et conditionnement) et Laurent Rouquette (expertise commerciale) se sont associés avec Cancel Fruits, pour au moins trois ans pour le premier et un an pour le deuxième, pour partager leur savoir-faire.

La station de conditionnement de Rouquette à Aiguillon est conservée et va être dédiée uniquement au kiwi, notamment le kiwi de contre-saison chilien. La reprise de Rouquette a aussi apporté la marque Belle Epoque, la licence pour le kiwi jaune Dori (production en France et commercialisation des autres origines sur le marché français) et la licence pour le kiwi vert précoce Summerkiwi. La reprise de Rouquette a permis d’ajouter le distributeur Delhaize en Belgique au portefeuille clients.

De gauche à droite : Alexandre Cancel (Président), Bruno Rouquette (Relation producteurs et gestion du conditionnement) et Maxime Gil (Directeur général).

5 M€ pour agrandir la station de conditionnement

Afin de suivre le développement des volumes en kiwi et en prunes, ainsi que le dynamisme de l’entreprise, la station de conditionnement, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), va être à nouveau agrandie. Quasi-flambant neuve, elle a été construite en 2018 suite à l’incendie dans la zone de conditionnement qui avait ravagé l’ancienne station. Après un premier agrandissement en 2019, elle va à nouveau gagner des surfaces en 2022, passant de 8 500 m2 à 12 500 m2. L’investissement est de 5 M€. Plusieurs milliers de tonnes de fruits supplémentaires pourront être ainsi traités (d’une capacité de 20 000 t à 30 000 t environ).

Ce nouvel agrandissement concerne surtout l’espace de conditionnement-stockage, l’expédition (5 quais d’expédition en plus) ainsi que la mise en place de nouvelles chaînes de conditionnement (barquettes carton) pour les nouveautés (variétés jaune et rouge), ainsi que les nouvelles variétés plantées en prunes (plantations qui feront passer le volume en prune de 8 000 t à 10 000 t). Cinq machines de mise en barquettes carton vont être achetées (environ 500 000 €) pour les deux stations, celle de Castelsarrasin et celle d’Aiguillon.

A Aiguillon justement, l’ancienne station de conditionnement de Rouquette, va être dédiée uniquement au kiwi. Une extension extérieure (plateforme de stockage, pesage) sera opérationnelle à l’automne et une extension du bâtiment est à l’étude.

Afin de suivre le développement des volumes en kiwi et en prunes, ainsi que le dynamisme de l’entreprise, la station de conditionnement, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), va être à nouveau agrandie.

Kiwi, prune, raisin : des dynamiques de plantation pour bâtir des gammes colorées

En kiwi, afin de suivre la demande en croissance du marché et le développement des nouvelles couleurs, Cancel s’est engagé dans une forte dynamique de plantation en propre : 8 ha dans un premier temps à Meauzac (Tarn-et-Garonne) pour 700 000 € d’investissements (hors achat des terres) puis 7 ha en 2023 (dont 5 ha en bio) à Labastide-du-Temple (Tarn-et-Garonne), le verger historique. D’autres projets, « ailleurs », sont dans les tuyaux. L’objectif est de 300 ha en plus d’ici 4-5 ans : 200 ha de vert (dont une partie en renouvellement) et 100 ha de jaune et de rouge. Actuellement, Cancel Fruits totalise une dizaine d’hectares productifs en Dori et l’objectif est d’atteindre 50 ha, soit 1 000 à 1 500 t. Même ambition sur le kiwi rouge.

Actuellement, Cancel Fruits totalise une dizaine d’hectares productifs en Dori et l’objectif est d’atteindre 50 ha, soit 1 000 à 1 500 t. Même ambition sur le kiwi rouge.

 

Car Cancel est fortement impliqué dans le développement du kiwi rouge et a été le premier à les récolter en France (100 t en automne 2021). Le projet, en partenariat avec le producteur Jean-Michel Aurières, continue à se développer, à la fois en production (tests d’itinéraires techniques, plantation…) et en commercialisation : création de Kiwi Origine SAS pour la commercialisation, premières réflexions autour du marketing et de la promotion, adhésion au Club européen…

 

Cancel est fortement impliqué dans le développement du kiwi rouge et a été le premier à les récolter en France (100 t en automne 2021) et à les commercialiser sous le nom le Kiwi rouge français.

 

L’objectif chez Cancel est de 300 ha de kiwi en propre en plus d’ici 4-5 ans : 200 ha de vert (dont une partie en renouvellement) et 100 ha de jaune et de rouge.
A Meauzac (Tarn-et-Garonne), en bordure de Tarn, des terres ont été achetées et des plantations plein champ (conduite en T-barre) en kiwis conventionnels sont en cours : 5 ha de kiwis vert sous filets paragrêle et 3 ha en jaune sous couvert plastique. Les investissements (hors achat du terrain) sont de 700 000 €.
 A Meauzac (Tarn-et-Garonne), la terre a été travaillée. Depuis Noël, les travaux d’infrastructures sont en cours : les poteaux en béton ont été plantés, les amarres posées, et en ce début février c’est la mise des chapeaux sur les poteaux. Puis il y aura les câbles à dérouler, plus de 40 km ! Pour les couverts plastique (parcelle de kiwi jaune), il s’agira de poteaux en bois, plus souples. Les plantations des arbres, 8 000 plants, auront lieu en ...
A Labastide-du-Temple (Tarn-et-Garonne), le verger date de 1983 pour les premières plantations. De nouvelles parcelles ont été plantées il y a 7-8 ans. Et un projet de 5 ha en kiwi vert bio sous filets paragrêle est prévu pour l’année prochaine. Il débutera au printemps 2023. Les terres sont déjà bio (en petit épeautre).

 

En parallèle du kiwi, l’entreprise est dynamique en prunes, de nouvelles variétés en plantation. Et elle a un projet de plantation en raisin, afin de développer, en plus du chasselas de Moissac AOP, une gamme de raisin sans pépin gustatif, « segmentée par la couleur » (blanc, noir, rouge/rose) pour une « présence en rayon identifiée, visible et pendant toute la campagne ».

L’entreprise est dynamique en prunes, avec de nouvelles variétés en plantation.

 

Cancel a un projet de plantation en raisin, afin de développer, en plus du chasselas de Moissac AOP, une gamme de raisin sans pépin gustatif, « segmentée par la couleur » (blanc, noir, rouge/rose) pour une « présence en rayon identifiée, visible et pendant toute la campagne ».

Le kiwi chez Cancel Fruits. Le kiwi représente environ la moitié du chiffre d’affaires chez Cancel : 40 M€ pour 16 000 t à 17 000 t commercialisées. 11 300 t sont origine France, dont 200 t produites en propre (plus de 1 000 t lorsque les nouvelles plantations rentreront en production). Sur les 400 producteurs partenaires de Vergers Cancel, 200 sont en kiwi. L’entreprise complète ses volumes avec 5 500 t importées, d’Italie, un peu du Portugal, et du Chili. Cancel Fruits s’est lancé dans le kiwi dans les années 2004-2005 avec les premières commercialisations, le produit étant très complémentaire de la prune et du raisin. « L’objectif était de dé-saisonnaliser l’usine, de fidéliser la main d’œuvre, d’assurer une continuité de l’activité, explique Maxime Gil, directeur général. D’autant plus que les machines de calibrage et tri sont les mêmes. » Cancel Fruits produit en propre depuis 5 ans. Cette production va s’accélérer face à « l’enjeu stratégique pour la profession des kiwiculteurs de conserver le verger français et de le moderniser ». L’offre est diversifiée en termes de labels : Bio, HVE, Bee friendly et GlobalGap et de couleur variétale. 8 % des vergers sont en bio, ce qui est cohérent avec le marché et l’entreprise souhaite rester sur cette part.

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