Aller au contenu principal

Focus sur le chou-fleur

En dépassant sur novembre les 11 % (deuxième mois consécutif au-dessus de 10 %) du volume des ventes annuelles, les légumes d'hiver prennent incontestablement leur essor pour s'installer durablement dans le linéaire. Derrière les carottes et les poireaux, le chou-fleur fait office de fer de lance de la famille des choux.

Produit toute l'année, principalement en Bretagne, Manche et dans le Nord-Pas-de-Calais, le chou-fleur est un produit dont la consommation est associée aux basses températures… mais dont la récolte peut être pénalisée par de trop faibles températures qui font alors remonter les cours. Il faut donc parfois savoir absorber ces fluctuations.

La gamme se décline avec les choux-fleurs de couleur, les références par huit ou les mini-choux “monoportion”, plus festifs. Le chou-fleur vert mérite un réel intérêt (en témoigne sa forte consommation en Italie par exemple) : il possède toutes les qualités du chou-fleur blanc commun avec un goût légèrement plus doux et plus sucré que le blanc. Le chou-fleur bio est également une référence qui connaît du succès.

Niveau fraîcheur, les “feuilles” doivent être vertes et saines, la pomme de couleur uniforme et sans tache (éviter les chocs, elle est fragile), les coupes du trognon fermes et fraîches. Les choux-fleurs sont des inflorescences en boutons : ils ont tendance à s'ouvrir et les fleurettes s'écartent, se desserrent… Lorsqu'il est bien frais, la pomme doit donc rester ferme et compacte. Les “feuilles” peuvent être recoupées pour une meilleure attractivité du produit. Le chou-fleur se stocke au froid avant mise en rayon (entre 5 et 10 °C). Eviter de le rentrer en chambre froide s'il a séjourné en rayon afin de limiter les chocs thermiques.

L'odeur du chou-fleur à la cuisson freine certains récalcitrants : mentionner qu'une tranche de pain plongée à froid dans l'eau de cuisson permet de l'estomper. Le chou-fleur est un légume qui souffre fortement de l'effet générationnel. Il est paradoxalement à la fois associé à un “plat de tous les jours” et à un légume auquel “on ne pense pas” lors de ses achats, souvent par manque de connaissance dans la diversité des recettes connues, ce qui peut rapidement créer un sentiment de saturation… Il faut donc susciter les envies en surveillant la fraîcheur, en mettant en avant la gamme pour attirer l'œil des clients et en faisant découvrir de nouvelles recettes et utilisations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes