Fiche : les cuscutes
Les plantes de la famille des cuscutes parasitent de nombreuses espèces maraîchères. L’une des difficultés pour s’en prémunir réside dans la durée de vie très longue de leurs graines dans le sol.
Les plantes de la famille des cuscutes parasitent de nombreuses espèces maraîchères. L’une des difficultés pour s’en prémunir réside dans la durée de vie très longue de leurs graines dans le sol.
Les cuscutes sont des plantes parasites annuelles sans feuille apparente et donc avec très peu de chlorophylle. Elles dépendent de leur plante hôte pour leur nutrition. Les cuscutes comptent une très grande diversité d’hôtes, dont des adventices, et apprécient particulièrement les cultures maraîchères : tomate, carotte, aubergine, melon, concombre, carotte, poivron, oignon… Ces plantes entourent les parties aériennes de leur hôte d’une tige jaune, orange ou rouge. Celle-ci produit des suçoirs qui pénètrent dans la plante pour absorber des éléments nutritifs. Les plantes infectées semblent faibles et pâles et leur croissance et rendement peuvent être affectés. Au fur et à mesure que la saison avance, la cuscute s’étend d’un rang à l’autre, en recouvrant les plantes d’une masse de tiges. Elle produit de petites fleurs très discrètes souvent blanches qui mûrissent et produisent deux à quatre petites graines (1 à 1,5 mm) de couleur jaune à noire. Une tige produit 2 000 à 3 000 graines qui peuvent rester en dormance jusqu’à dix ans avant leur germination. Les graines germent généralement à la fin de l’hiver et au printemps dans les climats froids, mais la germination peut continuer tout l’été. Après avoir germé en surface ou émergé du sol, les graines donnent naissance à des plantules dépourvues de racines. Celles-ci vont produire une tige qui explore les environs dans un rayon de 2,5 à 5 cm à la recherche d’une plante hôte potentielle. Si elle n'en rencontre pas, la plantule tout entière dégénère dans les trois à dix jours selon les espèces.
source : Inra/Ephytia, CTIFL
Moyens de protection
Le contrôle de ces plantes parasites est particulièrement difficile du fait de la présence de nombreuses graines dormantes présentes dans le sol et de leur large spectre d’hôtes.
Prophylaxie
Dès qu’une infestation a été détectée, le retrait et le brûlage de la cuscute, préférentiellement avant la floraison, et des plantes infestées dans un rayon d’un mètre autour des foyers est le premier geste à faire. Les résidus de cultures peuvent être enfouis par un labour profond. Les semences et plants doivent être exempts de graines de cuscute avant implantation de la culture. La cuscute est souvent introduite dans les champs par le matériel et dans l’eau d’irrigation. Le matériel, outils et chaussures des ouvriers doivent donc être nettoyés avant un transfert de champs infestés par la cuscute à des champs exempts de cette plante. Lorsque c’est possible, il est souhaitable de planter les plants maraîchers en dehors des périodes d’émergence des plantules de cuscute.
Désherbage chimique
L’utilisation d’herbicides de prélevée est envisageable sur la cuscute avant parasitisme bien que la sensibilité aux herbicides soit variable en fonction des espèces. Des herbicides de contact peuvent être utilisés pour contrôler les infestations localisées.
Rotation des cultures
En cas de présence de cuscute, des rotations culturales longues avec des plantes non-hôtes (céréales, haricots, maïs, sorgho) sont à mettre en place.
Variétés tolérantes
Quelques variétés de tomates d’industrie se sont avérées tolérantes aux attaques de cette espèce.
Désinfection des sols
La solarisation ne permettrait pas d’éliminer totalement les graines de cuscute présentes dans le sol, le compostage semble plus efficace. Les fumigants chimiques n’ont que peu d’effet contre les graines.
Micro-organismes
Plusieurs micro-organismes sont susceptibles d’infecter les cuscutes, parmi lesquels Alternaria alternata et Geotrichum candidum sur Cuscuta pentagona.
A savoir
Il existe plus de cent espèces Cuscuta à travers le monde. Une dizaine est recensée en France.
En affaiblissant la plante hôte, la cuscute peut aussi participer à la transmission de pathogènes d’une plante à l’autre.
Une graine donne un individu capable de couvrir plusieurs mètres carrés de fins filaments jaunes d’où le nom de filets de Dieu, donné à la cuscute par les maraîchers.
La cuscute utilise des signaux chimiques volatils émis par la plante hôte pour la localiser et orienter la croissance de sa tige parasite.
Les graines se conservent dans le sol grâce à leur tégument très coriace et imperméable. La germination peut avoir lieu lorsque ce tégument est altéré par les micro-organismes du sol.