Aller au contenu principal

Fiche : Les cécidomyies des feuilles

Les cécidomyies des feuilles, celle du pommier et celle du poirier, sont des mouches dont les larves provoquent un enroulement des jeunes feuilles. Elles peuvent faire des dégâts sur jeunes vergers.

La cécidomyie du pommier, Dasineura mali et la cécidomyie du poirier, Dasineura pyri, sont deux ravageurs indigènes largement répandus dans toute l’Europe. Ces mouches de 1 mm à 2,5 mm sont de couleur brun à rougeâtre, avec des bandes transversales noires sur la partie postérieure pour la cécidomyie du poirier. Les premiers adultes de la saison émergent en avril. L’accouplement a lieu dès leur sortie et la femelle pond le jour même. Elle pond ses œufs à la floraison des fruitiers à l’aisselle des jeunes feuilles enroulées sur une dizaine d’entre elles. Les œufs, de couleur rouge-orange, sont très petits et allongés en forme de cigare. Les larves apparaissent deux à trois jours plus tard. De couleur crème, puis orangé pour D. mali, de 2 mm pour D.pyri à 3-4 mm pour D.mali, elles se nourrissent sur la face supérieure des feuilles. Après deux à trois semaines, les larves se laissent tomber au sol où elles se nymphosent à faible profondeur dans un petit cocon terreux. Les adultes émergent deux à trois semaines plus tard du sol. Jusqu’à trois générations sont possibles par an pour D. mali et jusqu’à six pour D. pyri. La deuxième est la plus impactante puisqu’elle coïncide avec la croissance maximale des pousses. La dernière hiverne à l’état larvaire dans un cocon dans le sol. Les adultes apparaissent en avril. Les dégâts s’observent sur les jeunes feuilles de l’extrémité des pousses et des gourmands. La salive rejetée par les larves provoque l’enroulement du bord des feuilles de manière très serré. Il se gaufre et devient cassant, rougeâtre puis noirâtre. Lorsque les feuilles sont déroulées, de nombreuses larves apparaissent. En cas de fortes infestations, dès le mois de juillet, toutes les feuilles de l’extrémité des jeunes pousses sont desséchées et peuvent tomber. L’impact sur la nouvelle végétation peut être considérable sur pépinières, jeunes plantations et vergers surgreffés.

Méthodes de protection

Suivi des populations

C’est l’infestation constatée l’année précédente qui détermine les actions de lutte. Des contrôles visuels vers la fin de la floraison permettent de confirmer la présence du ravageur. Il doit comprendre au moins 20 pousses : deux pousses sur 10 arbres.

Agronomie

Les actions qui permettent de limiter la pousse et la vigueur du verger contribuent à limiter l’incidence des attaques de cécidomyies.

Protection chimique

La protection n’est à envisager que sur jeunes vergers ou vergers surgreffés. Des applications de produits à base de pyréthrinoides sont possibles. Le Movento à base de spirotetramat est homologué contre la cécidomyie des feuilles du poirier. La période d’intervention se situe lors de la période de vols des adultes, avant la floraison afin d’abaisser le niveau de population de la première génération. Dans le cadre du Bulletin de santé du végétal, des pièges sont suivis pour évaluer la dynamique de vols de la cécidomyie.

A savoir

Les femelles sont attirées olfactivement vers les pousses en croissance.

Ce ravageur est aussi signalé en Argentine, Nouvelle-Zélande et Amérique du Nord.

Il existe une autre cécidomyie sur pomme et poire : la cécidomyie des poirettes dont les larves se développent dans les jeunes fruits provoque leur gonflement précoce, leur noircissement et leur chute. La ponte a lieu dans les boutons floraux encore fermés dès que le bout blanc des pétales devient visible. Il n’y a qu’une génération par an.

Pour en savoir plus :

Ephytia

Ecophytopic

Rédaction Réussir

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes