Fiche : la noctuelle méditerranéenne
La noctuelle méditerranéenne Spodoptera littoralis est responsable de dégâts très importants au stade larvaire sur de nombreuses cultures maraîchères et d’ornement.
La noctuelle méditerranéenne Spodoptera littoralis est responsable de dégâts très importants au stade larvaire sur de nombreuses cultures maraîchères et d’ornement.




Spodoptera littoralis est présente depuis 2009 en Corse et est signalée dans le Sud-est de la France. Les adultes peuvent apparaître dès février dans les serres. Ils ont une activité nocturne et se tiennent à la face inférieure des feuilles durant le jour. Les femelles pondent en moyenne 1 000 œufs en paquets de 30 à 300 sur la face inférieure des feuilles. Ils éclosent en quatre jours sous conditions douces et en douze jours en hiver. La fécondité diminue en cas de fortes températures de faible humidité. Le développement de la chenille passe par 6 à 7 stades larvaires et dure entre 15 et 23 jours. Au premier stade larvaire, la chenille est vert-clair, avec la tête brunâtre. Les larves des deux premiers stades sont très sensibles aux conditions climatiques. Les températures supérieures à 40°C ou au-dessous de 13°C peuvent entraîner une mortalité accrue. Les jeunes larves restent groupées pendant un temps près de l’endroit de ponte et forment une colonie qui se disperse petit à petit. Elles se nourrissent en creusant des trous de plus en plus larges dans les feuilles. Elles sont surtout défoliatrices mais elles peuvent s’attaquer aux graines et aux fruits. En fin de développement, elles passent la journée dans le sol sous les plantes, se nourrissant la nuit et tôt le matin. Le stade chrysalide a lieu dans le sol et dure de 11 à 13 jours à 25°C. Le cycle complet se fait entre cinq et huit semaines en fonction des conditions climatiques.
Sources : Fiche parasite émergent Chambre d’agriculture d’Aquitaine, Fredon Corse
Moyens de protection
Piégeage
Le piégeage permet de détecter la présence de la noctuelle dans les cultures et suivre les émergences. Il peut se faire avec des pièges Delta, des pots pièges avec une phéromone spécifique de l’espèce ou des pièges lumineux. Les relevés se font deux fois par semaine.
Prophylaxie
Il faut absolument éviter l’introduction du ravageur dans les serres, lors de l’importation de plants ou de plantes via des pays déjà contaminés (Espagne, Italie, Portugal…). Les parcelles et leurs abords doivent être maintenus propres en détruisant les adventices et les résidus de cultures, afin de limiter les sites de reproduction.
Biocontrôle
En Espagne, les nématodes Steinernema feltiae et Heterorhabditis bacteriophora sont utilisés comme moyen de lutte biologique. Bacillus Thuringiensis peut être utilisé sur les premiers stades larvaires mais des apparitions de résistance ont parfois été constatées.
Lutte chimique
De nombreuses substances actives sont autorisées sur les noctuelles défoliatrices. Il est indispensable d’alterner l’utilisation des familles chimiques pour éviter l’apparition de résistances.
A savoir
Les plantes hôtes de la noctuelle méditerranéenne sont très nombreuses : tomate, artichaut, fraisier, poivron, pomme de terre, haricot vert, maïs, cultures fourragères…
Spodoptera littoralis ressemble beaucoup à Spodoptera litura, une espèce non présente en Europe. On peut également confondre les dégâts avec ceux de Spodotera exigua, Autographa gamma, Helicoverpa armigera…
La noctuelle méditerranéenne adulte est un papillon d’une envergure de 3,5 à 4 cm, aux ailes antérieures brunâtres avec des reflets violacés et du jaune paille le long d’une nervure médiane. L’ocelle est marquée de deux ou trois rayures obliques blanchâtres.
La chenille mesure entre 3,5 et 4,5 cm à son quatrième stade de développement. Sa couleur varie de gris à rougeâtre ou à jaunâtre, avec une ligne dorsale médiane bordée de chaque côté par deux filets jaunâtres roux ou grisâtres, avec, sur chaque segment, des petits points jaunes. Les côtés sont gris et portent des taches triangulaires.