Exotiques
Les arrivages d’ ananas sont relativement stables. Ainsi, le principal importateur de fruits du Costa Rica dispose d’une offre évaluée à 3.300-3.400 palettes/semaine sur l’Europe. En revanche, ses chargements pourraient diminuer à partir de la semaine 12. La tendance est actuellement à un petit tassement des tarifs : la fourchette de prix apparaît en effet un peu plus large, et fonction notamment des marques et des importateurs. Pour autant, les ventes conservent une bonne fluidité, ce qui pourrait inciter les opérateurs à résister à la petite pression baissière des prix, compte tenu par ailleurs de la petite inflexion de l’offre costaricaine à venir. De petits ajustements baissiers restent néanmoins probables, notamment pour les tarifs situés dans le haut de la fourchette.
Le marché de l’ avocat est toujours aussi peu dynamique. Malgré de faibles apports en Hass, certains importateurs semblaient chargés ou tout du moins, dans la nécessité de s’alléger, au point de concéder davantage sur leurs tarifs, ce qui s’est traduit, en semaine 10, par un élargissement sensible de la fourchette des prix... En vert, la situation est encore plus compliquée : non seulement les ventes sont au point mort, mais la montée en puissance du Kenya s’accélère. Ce pays atteindra son rythme de campagne cette semaine, ce qui ne devrait pas contribuer à réactiver le marché.
Les disponibilités de mangue Kent du Pérou sont de plus en plus réduites, ce qui entraîne les cours à la hausse. Les premières Amélie de Côte d’Ivoire sont attendues début avril. La Kent de ce pays devrait arriver vers le 10 avril. D’ici là, le marché sera quasiment vide, ce qui devrait être propice à une remontée des tarifs.