Exotiques
Une bonne demande se maintient pour l’ ananas. Les écoulements sont fluides, malgré un niveau d’offre en sensible progression. Ainsi, le principal importateur du Costa Rica dispose actuellement d’un rythme d’arrivages de près de 4.000 palettes par semaine sur l’Europe (en prévision pour cette semaine).
Le marché reste néanmoins soutenu par un certain nombre de promotions en magasins, et par des prix plus attractifs, revus à la baisse, en sympathie avec le développement de l’offre.
L’équilibre de marché devrait être en mesure de perdurer dans les prochains jours : quelques petits réajustements restent néanmoins envisageables pour y parvenir.
Le marché de l’ avocat Hass est actuellement fortement sous-approvisionné. Certains opérateurs n’ont plus aucun stock et attendent désormais le développement attendu des offres kenyane, péruvienne et argentine, à partir de la deuxième quinzaine du mois de mai.
Seule, l’Espagne est présente actuellement en quantité significative et profite, de ce fait, d’un contexte commercial particulièrement favorable. Les prix sont en hausse, pour tous les calibres et origines. En vert, la situation est —dans une moindre mesure— similaire : les apports modérés d’Israël et du Kenya autorisent une remontée sensible des cours de ces variétés. La tendance devrait rester bien orientée cette semaine, en Hass comme en vert.
En mangue, la Kent de Côte d’Ivoire, principale variété commercialisée sur le marché français, bénéficie d’une très bonne demande et de prix fermes.