Europe : Pink Lady reste performant dans un marché globalement en difficulté
Face à un marché pomme en difficulté en Europe et des volumes en baisse à la suite de la vague de gel 2021, l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady Europe ont maintenu leur dynamisme cette saison.
Face à un marché pomme en difficulté en Europe et des volumes en baisse à la suite de la vague de gel 2021, l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady Europe ont maintenu leur dynamisme cette saison.
Pink Lady Europe le reconnait : il est difficile de comparer la saison 20-21 durant laquelle la barre des 200 000 t avait été dépassée, à la saison 21-22 impactée par les aléas climatiques comme le gel d’avril 2021. Cependant, Dans ce contexte difficile, l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady a continué de gagner des parts de marché : 173.000 t de la fameuse variété club ont été vendues (+13% vs N-2) sur la saison. Plus spécifiquement, PinKids, le petit calibre destiné aux enfants, 5 400 tonnes ont été écoulées (+67%).
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De belles perspectives pour le bio
Des progressions ont été enregistrés sur plusieurs marchés européens comme la Belgique qui progresse de 3%. C’est aussi le cas pour deux des principaux pays pour Pink Lady : la France avec 24 778 t, améliore sa performance de 5 points, et le Royaume-Uni avec 36 420 t (+2%). L’Allemagne présente toujours le plus haut volume vendu : 41.103 tonnes.
Les volumes de Pink Lady bio ont augmenté de 87% (vs N-2) et atteignent cette saison 2800 tonnes. Ce chiffre devrait continuer de progresser avec 17% des producteurs qui ont déjà entrepris une conversion bio et 7% qui envisagent de convertir leur verger. Si la production bio ou intégrée est un choix personnel de chaque producteur, tous les vergers Pink Lady sont certifiés Haute Valeur Environnemental, GlobalGAP GRASP, Production Fruitière Intégrée et/ou Bio.
Une force de promotion qui fait la différence
Une partie du dynamisme doit être attribué à un effort soutenu et important dans la promotion et la communication. Ainsi, 560 opérations trade marketing ont été menées dans 11 pays. Elles représentent 10% des volumes (en progression de +18% vs N-2). Des opérations comme « Adopte un arbre » par ailleurs ont permis de recruter près de 6500 « parrains » en Europe cette année.
L’année aura été marquée par une campagne de communication très forte avec un mix TV/digital sur le lancement de saison, le choix du digital sur les vagues St Valentin et de Printemps, accompagnée d’un dispositif presse magazine, et des actions d’influence tout au long de la saison. L’ensemble du dispositif aura permis de générer plus de 300 millions de contacts autour de la plateforme de la marque « Pink Lady que fera-t-elle pour vous aujourd’hui ? ».