Aller au contenu principal

Industrie
Europe du Nord : inquiétudes sur les prix des contrats

“Les prix des contrats européens de pommes de terre à destination de l’industrie agroalimentaire 2006/2007 ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts de production en augmentation ces dernières années”, indique le NEPG dans un communiqué rendu public le 17 mars. Le North-Western European Potato Growers rassemble les syndicats de producteurs d’Europe du Nord (dont l’UNPT pour la France). Les membres de cette association ont comparé les prix et les termes des contrats dans les cinq pays membres (Allemagne, Belgique, France, Angleterre et Pays-Bas). Selon le NEPG, ces prix seraient extrêmement variables d’un pays à l’autre et suivant les industriels. Et même si certains industriels appliquent une augmentation de 2 à 3 % des prix, cette dernière s’avère insuffisante pour couvrir l’augmentation des coûts de production. “Les contrats allemands sont une fois de plus les plus bas”, constate par ailleurs le NEPG.

Selon l’association, les industriels français n’ont pas revalorisé les contrats et les prix pour la campagne 2006/2007 sont stables. Sauf pour les variétés Santana vet Russet Burbank pour lesquelles une légère augmentation des prix est constatée. Mais cette stabilité poursuit le NEPG “fait suite à une baisse des prix moyens des contrats de 12,3 % ces trois dernières années”.

Enfin, les producteurs européens constatent que les plantations de pommes de terre hâtives ont pris du retard dans la plupart des pays du Nord-Ouest européen. Ils s’attendent donc à un impact positif sur les prix du marché de l’industrie en fin de saison.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes