Aller au contenu principal

Industrie
Europe du Nord : inquiétudes sur les prix des contrats

“Les prix des contrats européens de pommes de terre à destination de l’industrie agroalimentaire 2006/2007 ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts de production en augmentation ces dernières années”, indique le NEPG dans un communiqué rendu public le 17 mars. Le North-Western European Potato Growers rassemble les syndicats de producteurs d’Europe du Nord (dont l’UNPT pour la France). Les membres de cette association ont comparé les prix et les termes des contrats dans les cinq pays membres (Allemagne, Belgique, France, Angleterre et Pays-Bas). Selon le NEPG, ces prix seraient extrêmement variables d’un pays à l’autre et suivant les industriels. Et même si certains industriels appliquent une augmentation de 2 à 3 % des prix, cette dernière s’avère insuffisante pour couvrir l’augmentation des coûts de production. “Les contrats allemands sont une fois de plus les plus bas”, constate par ailleurs le NEPG.

Selon l’association, les industriels français n’ont pas revalorisé les contrats et les prix pour la campagne 2006/2007 sont stables. Sauf pour les variétés Santana vet Russet Burbank pour lesquelles une légère augmentation des prix est constatée. Mais cette stabilité poursuit le NEPG “fait suite à une baisse des prix moyens des contrats de 12,3 % ces trois dernières années”.

Enfin, les producteurs européens constatent que les plantations de pommes de terre hâtives ont pris du retard dans la plupart des pays du Nord-Ouest européen. Ils s’attendent donc à un impact positif sur les prix du marché de l’industrie en fin de saison.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes