Consommation
Eté en pente douce pour la tomate
Les standards de la tomate – la ronde et la grappe - ont connu cet été un déficit de consommation. L’AOPn Tomates et Concombres de France a d’ailleurs commandé une étude spécifique à Kantar Worldpanel, essentiellement « sur la période fin de printemps début de l’été », précise Laurent Bergé, président de l’AOPn, pour tenter de comprendre.
« On ne peut pas vraiment expliquer ce phénomène pour le moment, développe le président, on ne sait pas si c’est une désaffection du produit, du circuit de distribution (l’été le consommateur change souvent ses habitudes d’achats), probablement un peu de tout... La ronde est dans la continuité de sa descente si j’ose dire ». Elle est en effet de plus en plus déréférencée, et désormais souvent absente des rayons.
« Il faut qu’on retravaille ce cœur de gamme (ronde et grappe). On a multiplié le nombre de références, on est allé chercher de nouvelles couleurs, de nouveaux goûts, en oubliant peut-être que c’est un peu plus coûteux et qu’on a de toutes les façons besoin d’un cœur de gamme. Il faut qu’on arrive à ne plus perdre de références. Et revenir sur des variétés qui plaisent aux goûts des consommateurs », analyse-t-il. En septembre, les ventes de tomates semblent reprendre un petit peu de tonus.