Aller au contenu principal

Emballage plastique : un sursis jusqu’à fin 2023 accordé par la Commission européenne

Notifiée du nouveau projet de décret français le 14 décembre dernier, la Commission européenne vient d’annoncer le blocage de son entrée en vigueur jusqu’à fin décembre au moins. Ce qui prolonge le statut quo pour les emballages des fruits en légumes. Explications de cette décision.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire interdit l’utilisation des emballages plastiques par unité de moins de 1,5 kg, dont les pommes, depuis le 1er janvier 2022.
Archives RFL
© Maxim Chuev - stock.adobe.com

La Commission vient de prolonger jusqu’au 15 décembre 2023 le délai de statu quo du nouveau projet de décret français sur les emballages plastique des fruits et légumes frais« Les autorités françaises sont invitées à reporter l’adoption du projet notifié de douze mois à compter de la date de la réception par la Commission de la notification en question. Ce délai prend donc fin le 15 décembre 2023 », a-t-elle fait valoir.

En clair, cela signifie que le projet de décret est bloqué jusqu’à cette date et que donc l’entrée en vigueur du texte, qui liste les fruits et légumes exemptés de cette interdiction d’emballage, est pour le moment suspendu.

Les autorités françaises avaient notifié la Commission européenne le 14 décembre. Ce projet de décret faisait suite à l’annulation par le Conseil d’Etat le 9 décembre du premier décret listant les fruits et légumes exemptés de l’interdiction d’emballages plastique dans le cadre de la loi Agec.

Lire aussi : Emballages plastique : déjà un nouveau projet de décret, que dit-il ?

 

Priorité au règlement européen sur les emballages

La Commission justifie ce report par le fait que ce décret français en projet recoupe la proposition de règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages présentée le 30 novembre : « Toutes les dispositions du projet notifié entrent dans le champ d’application de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux emballages et aux déchets d’emballages, modifiant le règlement (UE) 2019/1020 et la directive (UE) 2019/904 et abrogeant la directive 94/62/CE. »

Et de préciser : « La Commission tient également à rappeler aux autorités françaises qu’une fois le règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballages adopté, les États membres ne seront pas en mesure de maintenir ou d’introduire des règles nationales sur les questions couvertes par les règles harmonisées au titre de ce règlement. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes