Aller au contenu principal

Distribution
E.Leclerc se lance dans la promotion des fruits et légumes HVE

Comme FLD l'avait annoncé (lire ici) distributeur breton va travailler avec France Nature Environnement à la construction d’une offre spécifique. Trois projets pilotes devraient être lancés cette année.

© E.Leclerc

Le groupement E.Leclerc a annoncé le 28 février s’associer à France Nature Environnement (fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement) pour promouvoir la certification HVE dans les fruits et légumes. Jean-Claude Bévillard, porteur (entre autres) de la HVE dans l’association, replace dans son contexte ce rapprochement : « Notre but à la FNE est d’agir, à travers la consommation et les achats alimentaires, en faveur des solutions les plus efficaces et pratiques pour réussir la transition écologique. La GMS, qui n’est sans reproche par ailleurs, est un acteur important dans ce contexte et elle détient les clés de la situation. Nous avons trouvé un interlocuteur à l’écoute dans le groupement E.Leclerc ». Le partenariat entend contribuer à un plaidoyer commun autour de l’agroécologie et de la certification HVE et sensibiliser les collaborateurs et les clients du distributeur breton.

Surtout, elle prévoit de coconstruire une offre fruits et légumes frais certifiée HVE : « L’enjeu est d’intervenir avec les centrales d’achats afin de dégager un panel de fournisseurs fruits et légumes prêt à s’engager dans la certification HVE », précise Jean-Claude Bévillard. Trois pilotes devraient voir le jour prochainement. Sur son blog, Michel-Édouard Leclerc s’est félicité : « Cet engagement en faveur de l’agroécologie pour une offre de fruits et légumes plus saine et plus durable est une priorité. Je m’en fais le garant, aux côtés du groupement national d’achat (Galec), des 16 centrales régionales d’approvisionnement et de la Scamark, la société qui produit les marques de distributeur d’E.Leclerc (“Biovillage”, “Nos Régions ont du talent”, “Marque Repère”) ». Chez France Nature Environnement, on demeure néanmoins attentif : « L’engagement sur la longue durée de la grande distribution avec le producteur est indispensable pour connaître une vraie évolution. C’est pourquoi nous attendrons de E.Leclerc une politique de continuité dans l’achat et nous jugerons ce partenariat sur ces résultats », prévient Jean-Claude Bévillard.

« L’engagement sur la longue durée de la grande distribution avec le producteur est indispensable ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes