EGalim : un point sur le calendrier
Calendrier des plans de filière
Les plans de filière demandés par Emmanuel Macron dans le cadre des EGalim devront être remis le 10 décembre. Le ministre de l’Agriculture recevra les filières à mi-parcours et le président de la République en janvier. « Nous ne demandons pas toutes les réponses d’ici le 10 décembre, mais nous demandons de chiffrer les ambitions », a expliqué Stéphane Travert.
Une charte d’engagement
Stéphane Travers a réuni, le 3 novembre, les acteurs économiques de l’agroalimentaire pour finaliser une charte d’engagement, sorte de charte de “bonne conduite” à la veille des négociations commerciales. Objectif : « Confirmer les principaux éléments de consensus issus des premiers ateliers des EGalim », souligne le communiqué du ministère. Selon Agra, tous les acteurs étaient présents… sauf Michel-Édouard Leclerc.
Le bio s’implique dans les plans de filière
Lors d’une rencontre entre l’Agence bio et Stéphane Travert le 24 octobre, il a été convenu que l’Agence bio, en collaboration avec ses membres professionnels (APCA, Fnab, Synabio et Coop de France), contribuera aux travaux d’élaboration des plans de filière. « L’Agence bio fera des propositions aux interprofessions filière par filière afin de définir un nouveau modèle agricole », précise l’association dans un communiqué.