Aller au contenu principal

UNPT
Ecologie, prix et politique

Le 14e congrès de l’UNPT, qui a lieu les 23 et 24 janvier, se déroulera une fois n’est pas coutume, à Paris. Le but : faire passer des messages.

« Notre congrès à Paris, c’est assez inhabituel. D’habitude nous l’organisons dans une région productrice, rappelle Arnaud Delacour, président de l’UNPT. Mais ce n’est pas le fruit du hasard : nous sommes en année électorale et nous avons des messages à faire passer aux candidats, mais aussi aux différentes instances comme l’Acta (Association de coordination technique agricole) ou FranceAgriMer par exemple ».

Le thème du congrès : “Une pomme de terre écologiquement compétitive, oui… mais à quel prix ?” « La demande sociétale (écologique, bio…) est de plus en plus forte et la pomme de terre n’échappe pas à la règle, explique Alain Dequeker, secrétaire général, et elle est tout à fait fondée ». Mais il n’oublie pas de mentionner que cela va occasionner « un bouleversement au niveau de la production ». « C’est une évolution notable du marché et on va y aller », poursuit Arnaud Delacour. Mais cela nécessite des changements notamment dans les cahiers des charges, etc. « C’est l’affaire de tout le monde, de la filière, mais aussi de l’État, insiste Arnaud Delacour. C’est ce message que nous voulons faire passer à Paris ». Avant d’ajouter : « Il faut aussi que le consommateur y mette le prix, s’il a des exigences qui demandent une hausse des coûts ».

Autre cheval de bataille pour l’UNPT en 2017 : la pomme de terre primeur. « Pour la future campagne, il y a une volonté commune de l’ensemble des bassins producteurs de pommes de terre primeurs d’être précoces », affirme André Mainguy, producteur en Bretagne. Seul handicap : un déficit des variétés précoces. « L’idée est qu’on puisse alimenter le marché toute l’année avec la primeur en tout début », développe Arnaud Delacour. Côté distribution, même recommandations que l’an passé. « Nous incitons la grande distribution à mettre les primeurs en tête de gondoles, proche des légumes », poursuit André Mainguy. L’interprofession va aussi être très attentive à ce que l’appellation Nouvelle récolte soit « fermement réservée aux pommes de terre de France », affirme André Mainguy. Une pomme de terre en provenance d’Israël pourra être nouvelle, primeur ou de conservation, mais « elle ne devra pas porter la mention Nouvelle récolte ».

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Accord UE/Maroc : 2 bonnes nouvelles pour les producteurs de tomates français

Les tomates provenant du Sahara occidental ne bénéficieront plus des bénéfices des accords bilatéraux entre l’UE et le…

Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

A l’occasion de ses 8 ans, la démarche C’est Qui Le Patron ?!, qui associe producteurs et consommateurs pour une juste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes