Aller au contenu principal

Distribution : quels sont les producteurs soutenus par naturéO en 2022 ?

 Quatre projets, dont trois concernant la production fruitière et maraichère bio, ont reçu l’appui du distributeur bio l’an passé. Atelier « petits fruits », développement d’un verger de noisetiers, production de légumes lactofermentés…les projets ne manquent pas.

Le distributeur s’est associé à l’association Terre et Humanisme, pour cette démarche de soutien à la production biologique.
© NaturéO

L’année dernière, le distributeur bio naturéO a initié, en partenariat avec l’association Terre et Humanisme,  une collecte de don à travers l’action « J’arrondis pour nos agriculteurs » auprès de ses clients. La solidarité de ces derniers ont permis de récolter 25 000 euros.

Cette démarche a permis de soutenir les projets de quatre agriculteurs bio localisés proche des magasins naturéO :

  • La Ferme de l’Aulnoy, dans le Loiret, cultive une cinquantaine de variétés de légumes, herbes aromatiques et petits fruits. Situé sur un site de 22 hectares, la production sur 4000 m2 sous abris et sur quatre hectares de plein champ (le reste est dédié à la biodiversité). Parmi les projets de la ferme : développer un atelier d’arboriculture (petits fruits et raisins) en lien avec son activité poule dans un système « Verger-Poulailler ».

 

  • Les bios de Saint Ro’ (Seine-Maritime) est une exploitation de six hectares qui produit des pommes bio des poulets de chair et des poules pondeuses. L’exploitation a un projet d’aménagement agroécologique qui permettra de produire des noisettes en agroforesterie sur des prairies et de stocker du CO2 grâce aux arbres et la prairie, et aussi de limiter l’érosion de des sols. Il s’agit de la plantation de 2 hectares de noisetiers.

 

  • Les jardins de Priape (Aisne) travaille sur treize hectares de cultures maraichères. Poules pondeuses, fruits et herbes aromatiques complètent la production. L’exploitation a le projet de mettre en place un atelier de transformation afin de cuisiner des légumes lactofermentés.  Par ailleurs, elle désire mettre en place un système de récupération d’eau de pluie des serres pour ensuite arroser les légumes et construire une serre horticole.

 

  • Le GAEC De La Phaceli, dans la Mayenne, a deux activités : maraîchage et apiculture. L’exploitation veut développer la ruche de type Warré (ruche de petite taille, sans cadre ni cire : ce sont les abeilles qui construisent selon leurs choix les rayons).

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes