Aller au contenu principal

Différend UE-Etats-Unis : de la mandarine contre du riz

L’Espagne s’inquiète d’une possible augmentation des droits de douane sur ses mandarines à destination des Etats-Unis. Le département du Commerce des Etats-Unis (USTR) a publié le 9 octobre dernier une liste de produits de l’Union européenne pouvant être soumis à des augmentations de droits de douane à l’importation et les mandarines en feraient partie.

Cette augmentation fait suite à la conséquence de la non-finalisation des négociations de l’article XXIV de l’Accord général des tarifs et du commerce (Gatt) suite à l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux pays et le manque d’accord sur les nouvelles négociations de l’UE sur les importations de riz (article XVIII du Gatt).

Le 1er septembre 2004, l’UE a remplacé l’ancien système tarifaire du riz. Ce dernier fixe le montant des droits à 65 E/t pour le riz complet et à 175 E/t pour le riz usiné d’Inde et du Pakistan. Cette évolution pourrait avoir des répercussions sur les exportations de riz américain car, par le biais de l’ancien système, elle aurait bénéficié d’un accès en franchise de droits au titre de l’ancien système. Le prix d’intervention est ainsi réduit de moitié et la quantité de riz pouvant être détenue dan le cadre des stocks d’intervention est limité. Cette réduction du prix devrait contribuer à accroître la compétitivité du riz produit en Europe sur le marché communautaire. Le gouvernement espagnol souligne que ni lui ni l’UE ne peuvent empêcher les Etats-Unis d’exercer de nouveaux droits à l’importation en tant que membre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Dans ce sens, le gouvernement espagnol assure qu’il travaillera pour que ses sanctions ne viennent pas empêcher les exportations espagnoles de clémentines vers les Etats-Unis. Des exportations qui ont déjà fait l’objet de sanctions durant les dernières campagnes sous prétexte de non correspondance aux exigences phytosanitaires américaines.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes