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Industrie
Dialogue minimum entre Mc Cain et ses producteurs

Ambiance des plus moroses à l’occasion de la première assemblée générale du Gappi, groupement d’agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie. Il réunit quelques 6 à 700 producteurs de Dunkerque à Dijon livrant à Mc Cain et tenait sa première assemblée le 7 février dernier à Vimy (62).

Créé voici un an, le groupement rêvait d’une grande organisation des producteurs européens réunissant tous les livreurs de pommes de terre à toutes les usines de transformation. L’affaire n’est plus d’actualité. Car force est de constater que les rapports entre le groupement et l’industriel ne sont pas au beau-fixe.

L’an passé le Gappi craignait l’importation de tubercules polonais : un voyage des administrateurs a rassuré. Ce qui n’empêche pas Jean Bernou, patron des usines européennes de Mc Cain, de rappeler que “lorsqu’on fabrique des frites à Matougues, acheter des tubercules en Allemagne à des prix compétitifs, ne pose aucun problème !” Rupture des négociations en 2004, accords à l’arraché en 2005 et aucun nouvel accord sur les prix en 2006 : maigre bilan des relations contractuelles ! La plupart des prix de contrat ont été reconduits, exceptés pour des variétés comme Santana ou Russet Burbank.

L’industriel a contracté pour cette nouvelle campagne 7 395 ha (+7,4 %) et 92 869 tonnes (-4,3 %). Cette nouvelle tension entre l’industriel et ses livreurs donne l’occasion à certains de pousser l’idée d’une évolution de la notion de groupement de producteurs à une véritable organisation de producteurs. Le sujet est quasiment tabou au Gappi, mais les débats amorcés ce 7 février ne sont pas clos. D’autant que l’industriel fait de plus en plus valoir à ses livreurs que le marché des produits à base de pommes de terre est mauvais. “On ne tient plus compte de nos positions”, a regretté Benoît Blondé, qui a cédé le soir même son siège de président du Gappi à Eric Delacour, producteur dans l’Aisne.

Celui-ci n’hésite pas à faire part de ses ambitions pour le groupement, notamment en matière d’informations à destination des producteurs.

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