Des vergers plus rapides à récolter
Les vergers du Barry ont des parcelles de pommiers en double axe depuis déjà six ans. Satisfait de ces plants permettant une conduite en vergers étroits, Pierre Balaresque continue ses replantations avec des arbres en biaxe.
Les vergers du Barry ont des parcelles de pommiers en double axe depuis déjà six ans. Satisfait de ces plants permettant une conduite en vergers étroits, Pierre Balaresque continue ses replantations avec des arbres en biaxe.

Le changement d’habitude de taille est radical mais c’est assez intuitif »
PIERRE BALARESQUE, producteur de pomme
« Le gain de temps avec le double axe s’apprécie surtout à la récolte, juge Pierre Balaresque, propriétaire des vergers du Barry, situés à Lagarrigue (47). Comme la haie ne fait que 80 cm d’épaisseur, les fruits sont facilement accessibles d’un seul côté ». C’était l’un des avantages recherchés par Daniel Balaresque, son père, quand celui-ci plante en 2010 sa première parcelle en double axe. Les plants proviennent alors de la pépinière Mazzoni. « A l’époque, ils étaient les seuls à en fournir », précise ce dernier. L’amélioration de la coloration des variétés bicolores, le gain de temps à l’attachage et la possibilité de traiter un rang sur deux grâce à l’étroitesse des vergers, finissent de les convaincre. « Aujourd’hui, nous en avons six hectares, annonce le jeune pomiculteur. Nous en replantons six hectares cette année notamment avec des plants de Chanteclerc® ». Les distances varient selon les parcelles. Les premiers vergers ont été plantés à 3,3 x 1,2 m en suivant les recommandations du pépiniériste. « Sur deux autres hectares, nous sommes restés à 4,5 m en inter-rang car nous ne pouvions pas reprendre la structure, explique le producteur. Pour les nouvelles replantations, nous seront à 3,5 m ».
Une taille pour favoriser le repercement
La densification de la plantation permet de compenser des terres peu poussantes. Sur la variété Fujioncov, une Fuji résistante tavelure, le producteur réussi à récolter 60 t/ha sans diminuer le calibre. « Ce sont des rendements exceptionnels pour nous », souligne le chef d’entreprise. Mais des résultats équivalents sont aussi obtenus en axe avec les mêmes densités de plantation sur Story® Inoredcov. L’apprentissage de la formation de ces arbres s’est fait au cours des années. « Le changement d’habitude de taille est radical, prévient l’arboriculteur. Mais finalement c’est assez intuitif ». L’objectif est de faire moins de bois. Consigne est donc donnée de supprimer, par arbre, les trois à quatre branches les plus grosses, à même de concurrencer l’axe. Un chicot d’un à quatre centimètres est laissé pour favoriser le repercement. Généralement plusieurs pousses repartent. La vigueur étant alors divisée, les branches qui portent les fruits sont très fines et s’ouvrent facilement. « Les branches à l’intérieur des deux axes sont aussi à supprimer pour laisser passer la lumière ». La taille manuelle est complétée par un passage d’épareuse. Elle est passée dans l’objectif de ramener la végétation plus proche du tronc sur des parcelles plus vigoureuses. « Nous continuons à affiner notre technique de conduite, reconnaît Pierre Balaresque dans un sourire. Au-delà des résultats agronomiques, le choix du double axe se justifie aussi par le plaisir de conduire quelque chose de nouveau ».