Aller au contenu principal

Des techniques résilientes sous abri

Le projet Greenresilient cherche à concevoir des agroécosystèmes robustes sous serre avec un impact environnemental faible.

Le Grab est le partenaire français du projet européen Greenresilient. Commencé en avril 2018, le principal objectif de Greenresilient de concevoir des agroécosystèmes robustes sous serre, capables d’assurer une production importante et stable avec un impact environnemental faible dans différentes régions d’Europe : bassin méditerranéen, Europe centrale et Europe du Nord.

Trois leviers mobilisés

« La mise en œuvre de pratiques agroécologiques dans les systèmes biologiques sous serre représente une alternative innovante aux systèmes traditionnellement intensifs », mentionnent Jérôme Lambion et Hélène Védie porteurs du projet au Grab. Celui-ci évaluera la durabilité environnementale des différents systèmes de culture testés par l’Analyse du cycle de vie (ACV). Cette ACV sera réalisée pour calculer l’impact de deux systèmes radicalement différents conduits sur chacun des cinq sites expérimentaux. Pour atteindre ses objectifs, Greenresilient mobilise une équipe scientifique aux compétences multiples (agronomie, agroécologie, sciences du sol, entomologie, phytopathologie, malherbologie) issue de douze centres de recherches situés dans huit pays européens. L’essai mis en place sur la station expérimentale du Grab dans deux tunnels vise à comparer un système « classique » à un système innovant, où trois leviers principaux seront mobilisés : l’utilisation de bandes fleuries en bord, les systèmes de culture façon simultanée (ex-mélange de deux espèces tomate + concombre été 2018) et l’utilisation de « mulch de transfert ». Cette dernière technique vise à limiter le développement des adventices en alternative au paillage plastique, à stimuler l’activité biologique du sol et à contribuer à la nutrition des cultures, tout en réduisant le recours aux engrais extérieurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes