Aller au contenu principal

Attentes sociétales
Des signes officiels de qualité pour la pomme de terre de Noirmoutier

Label rouge, travail sur l’IGP, le Zéro résidu mais aussi lutte contre le plastique : la pomme de terre de Noirmoutier s’inscrit dans les demandes sociétales.

Le Label Rouge devrait concerner un tiers de la production.
© Coop de Noirmoutier

Comme nous vous l’avions annoncé (cf. FLD Hebdo du 13 décembre 2018), la pomme de terre primeurs de Noirmoutier a obtenu le Label Rouge. La petite Île affiche une ambition : celle de devenir l’Île au Label Rouge. Outre la pomme de terre, les trois autres coopératives de Saveurs de l’Ile de Noirmoutier (Huitres, sel et Producteurs pêcheurs) travaillent à l’obtention du Label Rouge pour un de leurs produits. En pommes de terre, le Label Rouge devrait concerner un tiers de la production, soit 4 000 t environ.

Autre gros projet en cours pour la pomme de terre de Noirmoutier, l’IGP. En effet, « une fois le Label Rouge obtenu, vous n’avez pas le droit de communiquer sur le territoire d’origine sauf si vous avez une IGP », rappelle Nicolas Paille, directeur de la Coop de Noirmoutier. « L’IGP est a priori prévue pour 2020. Nous en sommes au derniers stades administratifs », précise-t-il. D’ici là, le tubercule labellisé sera commercialisé sous l’appellation Pomme de terre primeur Label Rouge.

Bientôt Zéro résidu de pesticides

« Nous sommes dans le Collectif Nouveaux Champs depuis 2017. En 2018, on a travaillé sur des essais sans commercialisation », détaille Nicolas Paille. Les premières pommes de terre de Noirmoutier Zéro résidu de pesticides seront commercialisées pour cette fin de campagne (10 juin – 20 juillet).

« En nous engageant dans cette démarche, nous souhaitons soutenir et participer à une aventure transversale de la production légumière et fruitière française, répondre au signal sociétal et réduire l’impact environnemental », précise Nicolas Paille.

Dans cette optique, la coopérative travaille aussi à la lutte contre le plastique. Elle souhaite remplacer les sachets en polyéthylène et polypropylène par d’autres « en amidon de maïs, voire de Pomme de terre, mais cela ne sera pas pour 2019. Nous espérons être prêts en 2020 », anticipe le directeur.

Le Label rouge concerne trois variétés sur les cinq : la Sirtéma, La Lady Christ’l, et la Iodéa.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes