Aller au contenu principal

OAD
Des pièges photomaton intelligents

Le comptage des traditionnels pièges à phéromones s’automatise. Grâce à des capteurs reliés à des logiciels, plus besoin de prendre ses bottes, la reconnaissance et le comptage se fait devant un écran.

LA TECHNOLOGIE TRAPVIEW sera déployée en France dès 2017 dans un projet européen de suivi de l’Héliothis, noctuelle de la tomate.
© CORHIZE

Les systèmes Trapview sont des pièges à phéromones à plaque engluée, équipés d’un appareil photo haute définition connecté à Internet. Chaque jour, le système prend une photo de la plaque engluée et l’envoie à un serveur. L’identification de chaque insecte est faite par le logiciel et par des spécialistes qui analysent la photo. « Mais l’entreprise prévoit d’augmenter la puissance du système grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif est que les experts qualifient des critères d’identification toujours plus fins dans le logiciel pour le rendre apprenant et qu’il puisse par lui-même identifier l’insecte », explique Serge Escuraing, de l’entreprise Corhize, distributeur du produit en France. Les pièges peuvent aussi être équipés de capteurs de températures et d’humidité. « Les relevés et prévisions météorologiques à la parcelle alimentent des modèles prédictifs d’accroissement des populations. En croisant quotidiennement données de piégeages et données météorologiques, les traitements peuvent être positionnés plus précisément », annonce le commercial.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes