Des outils pour mieux gérer les flux et la qualité
Issus du numérique et des nouvelles technologies, de nouveaux outils permettent de mieux exploiter en temps réel les données produites sur le terrain et en usine pour augmenter la performance et la réactivité de la production.
Issus du numérique et des nouvelles technologies, de nouveaux outils permettent de mieux exploiter en temps réel les données produites sur le terrain et en usine pour augmenter la performance et la réactivité de la production.
Cette année, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) a mis l’accent sur l’usine agroalimentaire prédictive. « Pour être compétitive, une usine doit être performante dans la gestion des flux et des commandes, l’hygiène et la sécurité, la maintenance des machines et la gestion des ressources, a souligné Jean-Paul Simier, de Bretagne Développement Innovation. Pour cela, elle entre de plus en plus dans l’ère du big data, de la modélisation, des algorithmes… et devient prédictive ».
De nouveaux outils permettent d’utiliser en temps réel les données du terrain et de l’usine pour optimiser la gestion des flux. Climpact-Metnext fournit ainsi des solutions pour gérer l’impact météo sur l’activité de l’entreprise, un point essentiel pour les fruits et légumes pour la plupart météo-dépendants. À partir de l’historique des ventes et des données météo, la start-up fait des prévisions à trois ou quatre semaines qui permettent d’anticiper les ventes au niveau national ou par région et donc d’optimiser la gestion des flux et des stocks, d’améliorer le service et de réduire le risque de rupture. Kerhis propose des logiciels (Konnect) pour optimiser les flux de données dans les filières amont. En légumes d’industrie, une application centrale aide à planifier les surfaces et les dates de semis et récolte selon les commandes. Une application sur smartphone permet ensuite aux techniciens de remonter les données réelles des cultures et donc d’affiner les dates de récoltes.
Des pastilles pour une DLC dynamique
Des outils sont développés aussi pour gérer la qualité-sécurité des produits. Les pastilles Topcryo de Cryolog interprètent l’impact du temps et de la température sur la conservation du produit. La bactérie lactique contenue dans la pastille se développe plus ou moins selon la température. En se développant, elle modifie le pH, ce qui fait passer la couleur de la pastille du vert au rouge. Il est ainsi possible d’établir une DLC liée aux conditions réelles de temps-température subies par le produit ou encore de contrôler ponctuellement sa chaîne du froid. Adria Développement propose Sym’Previus, outil de prévision des comportements microbiologiques qui prend en compte le produit, les micro-organismes, le process, l’emballage et permet ainsi d’optimiser l’emballage, les procédés de pasteurisation ou stérilisation… Le CTCPA a mis au point une méthode de vieillissement accéléré sous pression d’oxygène des produits sous emballage plastique. Elle permet d’évaluer en deux-trois mois l’évolution organoleptique d’un produit à DLUO longue sans avoir à attendre par exemple 18 mois. La technique a mis en évidence l’impact du matériau et des dimensions de l’emballage et a été validée sur des purées de pomme de terre appertisées en sachet.
Le Coq Noir lauréat pour ses “variantes de légumes”
Le lauréat des 21es Trophées de l’Innovation du CFIA pour la catégorie Ingrédients et PAI est la société Le Coq Noir pour ses légumes croquants sans jus, vinaigrés et salés, à longue conservation. Destinés aux salades, sandwiches, accompagnement de viandes froides, ces légumes sont adaptés à la PAI, restauration, sandwicherie. La gamme comprend des carottes nantaises et pourpres, du chou rouge, des radis, des oignons rouges et blancs aigre-doux, des légumes composés assaisonnés…