Aller au contenu principal

Mouvements sociaux : des impacts chez les fournisseurs fruits et légumes

Phénomène essentiellement parisien, les grèves affectant les transports ont surtout touché les commerces de bouche et la restauration.

Bruno Le Maire (à droite) et Agnès Pannier-Runacher (au centre) en plein échange avec un commerçant, rue Montorgueil à Paris le 3 janvier. © Philippe Gautier - FLD
Bruno Le Maire (à droite) et Agnès Pannier-Runacher (au centre) en plein échange avec un commerçant, rue Montorgueil à Paris le 3 janvier.
© Philippe Gautier - FLD

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, avec Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d’État auprès du ministre) ont arpenté la rue Montorgueil le 3 janvier, pour « prendre le pouls » de l’activité des commerçants, victimes collatérales de la grève contre la réforme des régimes de retraite, principalement en région parisienne. Laurent Nègre, propriétaire du restaurant La Grille Montorgueil, reconnaît que l’activité a été fortement touchée (-35 % en décembre). Et en termes d’approvisionnement ? « Certes, les livraisons en provenance de Rungis se sont faites sur des tranches horaires plus matinales qu’à l’habitude et sur des temps plus serrés. Mais, on s’y est fait ; cela ne pose pas de problèmes ».

Une forte morosité chez les acheteurs en fruits et légumes

Depuis le début de la grève, le marché de Rungis a avancé son ouverture de deux heures. Cependant, les embouteillages en entrée de Paris le matin entraînent des tournées de livraisons plus longues pour les grossistes, de l’ordre de 30 à 35 %.

Dans le secteur fruits et légumes de Rungis, l’impact s’est fait sentir : « Sur décembre, notre chiffre d’affaires a reculé de 10 %, mais il faut aussi se rappeler que l’année dernière nous avons subi le mouvement des gilets jaunes. Si on réfléchit à n-2, le recul est de l’ordre de 30 % », explique Alain Martinez, délégué général du Fonds solidaire Blampin. La fréquentation a aussi connu les effets de la grève. « Nous avons quantifié une baisse de l’ordre de 5 %, et en chiffre d’affaires, nous sommes pile-poil dans les clous. La période n’a pas été horrible, mais nous ressentons une forte morosité chez les acheteurs », souligne Alain Alarcon, président de Banagrumes.

Il semble par ailleurs que les grossistes sur carreau aient moins souffert que leurs confrères fournissant la RHD. Ils observent en effet un recul entre 10 et 30 % du chiffre d'affaires.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes