Visite magasin
Des fruits et légumes bio, beaux, variés et peu chers
Visite au rayon fruits et légumes du premier magasin parisien sous enseigne Les Comptoirs de la bio (Visite réalisée le samedi 16 juin).
Visite au rayon fruits et légumes du premier magasin parisien sous enseigne Les Comptoirs de la bio (Visite réalisée le samedi 16 juin).
Le magasin a ouvert le 3 mai rue des Morillons dans le XVe arrondissement. L’enseigne a beaucoup communiqué, notamment sur le fait que l’accent serait mis sur les fruits et légumes. Il n’en fallait pas moins pour qu’on aille vérifier…
Et nous n’avons pas été déçus. En effet, l’offre fruits et légumes, pour un magasin de cette surface (200 m2) et bio qui plus est, est des plus attrayantes. Mise à part quelques exceptions (lire ci-dessous), les produits sont beaux et font envie. Cela change des magasins dits de proximité des enseignes de la GMS à Paris et d’autres spécialistes bio parisiens.
Ici, on trouve ce qu’il faut : produits de saison mais aussi exotiques ou fruits et légumes plus “hivernaux”, en vrac ou emballés.
Si l’origine France est privilégiée, on trouve des fruits et légumes d’autres provenances. Surface oblige, le rayon est petit, mais plusieurs références (variétés, couleurs, calibres, origines…) sont proposées pour chaque espèce. Et les prix sont des plus très corrects pour une enseigne bio.
(c) Claire Tillier - FLD
On pénètre dans le rayon fruits et légumes dès l’entrée du magasin. A deux pas de là, la caisse. L’employé.e peut ainsi avoir un œil sur le rayon et répondre aux éventuelles questions des clients. Pendant la durée de notre visite, ce fut le cas à plusieurs reprises. L’offre est variée (plusieurs variétés, couleurs, calibres, usages… pour chaque espèce) et adaptée à la clientèle parisienne (à l’image de ces mini pastèques). Peu de produits d’une manière générale en rayon, mais un réassort bien géré.
(c) Claire Tillier - FLD
L’affichage manque parfois de rigueur. Pour ces carottes, on voit surtout le mot France. En revanche, sur l’étiquette agrafée (bonne pratique généralisée dans le rayon qui permet de donner plus d’informations), on s’aperçoit que le produit est italien. Pour d’autres fruits et légumes, l’affichage est totalement absent. Exemple : des plateaux de fraises sur lesquels est juste apposé un sticker “Prix rond 7 €”.
(c) Claire Tillier - FLD
D’une manière générale, les produits sont beaux et frais. Nous avons cependant trouvé quelques références qui auraient méritées peut-être un tout petit peu plus d’attention ou d’être retirées du rayon… Notre visite s’est déroulée un samedi en fin d’après-midi et s’il y avait du monde, rien à voir avec l’affluence des grandes enseignes. D’autant que nous avons vu trois personnes du magasin (dont celle de la caisse) venir s’occuper du rayon fruits et légumes.
(c) Claire Tillier - FLD
La pesée se fait en caisse, mais pour que le client sache où il en est, une peseuse est placée dans le rayon. Elle sert aussi pour les fruits et légumes secs en vrac qui constituent tout un pan de mur juste à côté des deux îlots fruits et légumes frais. On y trouve une brosse spéciale fruits et légumes.
Les sacs en coton bio pour conserver les fruits et légumes se trouvent au rayon hygiène… ils auraient pu être placés ici.